CD/DVDChroniques

GILTRAP, Gordon BAND – Airwaves

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Après avoir commis d’intéressants albums durant les années 70 (sa trilogie « Visionary« , « Perilous journey«  et « Fear of the dark«  de 1976-78, suivie par « The Peacock’s party » en 1979), Gordon Giltrap aborde la décennie 1980 avec quelques problèmes d’inspiration. En effet, de son propre aveu, Gordon Giltrap ne se sent pas capable de rivaliser avec le niveau de ses disques précédents au moment de réaliser ce « Airwaves » en 1982.

Alors, plutôt que de s’enferrer dans un album médiocre qu’il aurait composé entièrement lui-même, Giltrap a la bonne idée de confier quelques rênes aux membres de son groupe. Et ce groupe n’est pas dénué d’intérêt puisque, outre le fidèle Bimbo Acock (claviers), on retrouve Rod Edwards (qui avait participé à l’élaboration de « The peacock’s party » et qui tient aussi ici les claviers), Chas Cronk (basse, ex-The Strawbs et parrain d’Oliver Wakeman, le fils de Rick Wakeman avec qui Gordon Giltrap fera un album bien des années plus tard) et Clive Bunker (batterie, ancien de Jethro Tull ayant déjà fait partie d’une première mouture du groupe de Giltrap).

Chacun apporte de l’eau au moulin est c’est ainsi que l’on retrouve de nombreuses compositions signées Acock, Edwards ou Bunker, Gordon Giltrap se réservant néanmoins l’exclusivité de six des douze titres d’« Airwaves ». Et ce ne sont pas les moins bonnes puisqu’ « El greco » et sa guitare hispanisante, la mélancolique « Haunted heart », l’habile et cristalline « Rainbells » ou la délicate « Empty » réservent de beaux moments de guitare acoustique. Il faut en effet savoir que, comme de coutume chez Giltrap, ce disque est entièrement instrumental et repose sur les performances guitaristiques du maître. Finalement, les compositions estampillées Giltrap n’ont rien à envier à celles faites en groupe, qui se révèlent assez conventionnelles dans le registre progressif (« Black lightning », « Heroes », « Airwaves »).

L’intérêt de ce CD repose aussi sur les titres bonus proposés par Esoteric Recordings, notamment une petite suite acoustique en trois parties baptisée « Snow goose », tout en délicatesse médiévale. Au final, on peut admettre que cet album « Airwaves » est moins chargé en défis que ses prédécesseurs mais qu’il n’en reste pas moins agréable à écouter, dans une atmosphère relaxée. « Airwaves » sera aussi le dernier album de Gordon Giltrap avant un certain temps, ce dernier ne revenant aux affaires qu’à partir de 1987 avec l’album « Elegy ».

Pays: GB
Esoteric Recordings ECLEC 2454
Sortie: 2014/06/30 (réédition, original 1982)

Laisser un commentaire

Music In Belgium