CD/DVDChroniques

UNITED STATES OF AMERICA, The – The United States Of America

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le label Esoteric Recordings n’a pas trop l’habitude de rééditer des disques en provenance des Etats-Unis, sa nationalité le portant naturellement vers la Grande-Bretagne. Cependant, quand il porte son dévolu sur des artistes américains (Todd Rundgren, Vanilla Fudge), il sait faire preuve de pertinence. Et avec la réédition de l’unique album de The United States Of America, Esoteric Recordings se glisse dans les sphères les plus obscures et les plus fines du psychédélisme américain de la fin des années 60.

Il faut en effet se souvenir de la contribution de Joe Byrd, fondateur du groupe, à la musique psychédélique de l’époque. Né en 1937 dans le Kentucky et élevé dans l’Arizona, Joe Byrd débarque à New York à la fin des années 50 pour y poursuivre des études de musique contemporaine. Lié à des personnages prestigieux comme John Cage ou LaMonte Young, il persévère dans la musique avant-gardiste et ethnique et rejoint le mouvement Fluxus, une mouvance dédiée au surréalisme en musique et en graphisme, principalement influencée par le dadaïsme et l’œuvre de Marcel Duchamp.

Ayant découvert le rock lors du festival de Monterey en 1967, Joe Byrd décide de monter lui aussi son groupe psychédélique. Il crée ainsi The United States Of America, au nom assez conventionnel si l’on considère les aspirations modernistes et gauchistes dont fait preuve Joe Byrd. Avec Dorothy Moskowitz (chant), Ed Bogas (claviers), Gordon Marron (violon électrique), Craig Woodson (batterie et percussions) et Rand Forbes (basse), Joe Byrd manipule les instruments électroniques, le clavecin électrique ou le piano et emmène son groupe dans les sphères électroniques ou avant-gardistes développées à l’époque par Frank Zappa ou les Silver Apples.

L’album éponyme des United States Of America sort chez Columbia en mars 1968 et passe inaperçu à l’époque, malgré l’inclusion de la chanson « I won’t leave my wooden wife for you, sugar » sur la compilation CBS « The rock machine turns you on », destinée à promouvoir les artistes de ce label. Pourtant, avec le recul, il s’avère que cet album est capital dans le biotope psychédélique des Sixties. Joe Byrd et son équipe ont recours à tout ce qui fait le charme du psychédélisme intelligent de l’époque : collages de musiques de fanfare sur l’introductif « The American metaphysical circus » ou recours à la musique concrète sur le final « The American way of love ». Entre les deux, le disque regorge de palettes stylistiques variées (garage punk sur « Hard coming love », rêverie stratosphérique sur « Cloud song », écoulement psychédélique à la Jefferson Airplane sur « The garden of earthly delights », boogie campagnard farfelu sur « I won’t leave my wooden wife for you, sugar », messe en latin sur « Where is yesterday » ou rhétorique beatlesienne sur « Stranded in time ».

On tient là un petit chef-d’œuvre qui, comme bien d’autres de ses congénères, va disparaître dans les tuyaux de l’oubli du fait de la séparation de ses créateurs. En effet, peu après la sortie de l’album, Joe Byrd est mis en minorité au sein de son propre groupe et se retrouve viré. Les United States Of America ne survivent pas pour autant et Joe Byrd fera encore parler de lui avec un autre album très complexe et ambitieux, le « The American metaphysical circus » de son groupe Joe Byrd & The Field Hippies en 1969.

A l’époque de sa séparation, The United States Of America avait dans ses tiroirs de nombreuses prises alternatives des morceaux de son album, ainsi que quelques inédits devant servir à un futur disque. Le Label Esoteric Recordings a mis la main sur ces morceaux et propose ici pas moins de dix titres inédits en bonus, dont quatre versions alternatives à celles du premier et unique album du groupe. Certes, le label Sundazed avait déjà proposé ces morceaux dans sa réédition de 2004, mais ça fait déjà dix ans et les curieux qui veulent découvrir – et ils ont raison – l’étonnante musique des United States Of America auront plus vite fait de se procurer cette nouvelle édition toute fraîche et immédiatement disponible.

Pays: US
Esoteric Recordings ECLEC 2449
Sortie: 2014/06/30 (réédition, original 1968)

Laisser un commentaire

Music In Belgium