DOUBLE ELVIS – Inland Chronicles
Créé fin 2008 par Jean-Christophe Boccou et Gwenn Mercier-Zuliani, le duo Double Elvis s’inscrit dans la lignée de groupes tels Muse et Placebo, la barre est donc haute placée.
La production est d’envergure ici, et l’on peut compter sur un invité prestigieux en la personne du batteur Matt Walker (Smashing Pumpkins, Garbage, Morrissey).
Les compositions tiennent la route et les arrangements reflètent un savoir-faire indéniable. Le premier titre à vraiment rester dans l’oreille est « Union Square », mais celui qui me fait la plus grosse impression est sans conteste « Sea of Ashes », dont le refrain risque fort de vous rester en tête.
Le seul bémol à mon sens dans cet album restera l’accent relativement prononcé dans le chant. Le reste est parfaitement à la hauteur de ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle. Énergie, qualité de compositions, production… tout y est. Il m’aura fallu plusieurs écoutes pour faire abstraction de ce défaut dans le chant et vraiment apprécier l’album dans son ensemble.
Autre titre très intéressant, « Virginia Tech » et les voix off (de commentateurs radio/TV au sujet du massacre de Virginia Tech en 2007), en fait quasiment un instrumental. « Chemin Des Dames » groove à pleins pots, avant la très belle ballade « Perdido Street ».
Pour terminer, « Neon Lights » et « Vampyre Song », un dernier titre bien mélodique et mélancolique, avec encore une fois un excellent refrain et un côté new wave. Parmi les deux groupes référence cités en début d’article, je dirais que Double Elvis est bien plus dans le style Placebo que Muse (parfois un peu trop dans les intonations du chant) et les amateurs de ce style apprécieront sans nul doute.
Pays: FR
Aïta Aitaprod 001
Sortie: 2014/05