LANDMARQ – Origins (A Landmarq Anthology 1991-2014)
Bientôt 25 ans de carrière pour ce groupe anglais qui a donc décidé d’offrir en guise de cadeau à ses fans, une compilation contenant 2 CD et qui couvre l’ensemble de sa discographie. Depuis la formation à Londres en 1990, le prog-rock band aura réalisé près de neuf albums dont de nombreux Live ainsi qu’un DVD. Cependant, force est de constater que les nouvelles chansons ont difficiles d’accoucher avec encore une fois, un nouveau travail de dépoussiérage pour le groupe. J’ai dit pas de nouvelles compositions mais cela n’est pas tout à fait vrai car le titre de cette compilation, fait référence à une nouvelle plage ! Notons encore que comme lors de la précédente réédition parue en 2013, un grand soin a été apporté à la réalisation de la pochette et du livret.
Deux rondelles donc avec pour chacune, la présentation d’une époque qui coïncide avec celle du chanteur Damian Wilson et l’autre avec la chanteuse Tracy Hichings. Deux facettes avec la mise en évidence de deux chants différents bien sûr mais aussi, l’évolution musicale qui couvre les quatre albums en studio. Premier chapitre avec la période allant de 1998 époque du quatrième album jusqu’à nos jours où c’est le chant de la sirène Tracy qui colore la musique. D’emblée, c’est le néo-progressif qui domine et couvre l’espace sonore avec comme accompagnement vocal, la toute mélodieuse voix de Tracy qui nous berce comme à chaque fois. Les claviers et la guitare électrique sont très aériens avec en définitive, une musique néo-progressive assez pop et mélodique proche d’un Jadis. Le gros travail réalisé par Mike Varty reste indéniable quant au chant, il reste imparable. Le piano apporte de son côté plus de douceur avec de nombreux passages plus calmes et proche de la ballade pop-rock. Concernant la seule nouvelle composition « Origins » qui a été écrite et conçue pour la sortie de cette compilation, celle-ci reste bien dans le ton des autres morceaux en gardant le cap tracé depuis 1998. Pour le reste, on compte plusieurs compositions de l’opus « Science of coincidence », des versions Live tirées de « Tunderstruck » et « Aftershock » et enfin, deux compositions de « Entertraining Angels » sorti en 2012.
Seconde rondelle avec cette fois, la période Damian Wilson actuellement compositeur et chanteur au sein de Threshold et qui aura travaillé au sein de Landmarq jusqu’en 1995. Autre registre vocal avec toujours une belle voix travaillée sur des chansons en partie produites et réalisées par le grand Clive Nolan en personne ! On remarque d’ailleurs de nombreux parallèles avec le groupe Arena.
Hormis une seule plage, point de nouveau matériel en vue pour le groupe avec malgré tout, une compilation bien conçue regroupant de nombreux épiques et qui plaira aux fans. Sinon voila une belle occasion pour tous ceux qui veulent découvrir Landmarq. Amateurs de néo-prog, à l’abordage !
Pays: GB
Synergy Records SYN 008
Sortie: 2014/05/19