CD/DVDChroniques

NOTHING FOR BREAKFAST – Nothing IIII Breakfast

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Nothing For Breakfast, groupe américano-italien originaire de Florence, a fait les choses rapidement. Le quatuor se forme en janvier 2014 et le voilà déjà avec une première œuvre, certes cataloguée comme EP mais offrant tout de même sept titres à l’auditeur.

La gestation du groupe est cependant plus lente, puisque Jonathan Shackelford (chant et guitare), Samuele Cangi (guitare et chant), Francesco Cangi (basse et chœurs) et Marco Cali (batterie) se connaissent depuis la tendre enfance. En effet, les parents de Jonathan Shackelford sont américains et sont en poste à l’université de Florence. Leur rejeton fréquente l’école du coin et devient pote avec les frères Cangi, dont Samuele est tout content de la guitare électrique qui lui a offerte son papa. Ils rencontrent Marco Cali au moment où celui-ci est sur le point de laisser tomber la batterie. L’idée de monter un groupe remet Cali derrière les fûts et fait de lui un des batteurs les plus en vue de Florence.

L’idée de Nothing For Breakfast naît de la paire Jonathan Shackelford-Samuele Cangi. Jonathan est chargé d’écrire les textes dans sa langue maternelle et le groupe se constitue un petit répertoire, qui fait ici l’objet de ce premier mini-album éponyme. L’idée de lancement est finement trouvée puisque Nothing For Breakfast émet sur les réseaux sociaux un premier morceau qui n’est autre qu’une reprise du « Drain you » de Nirvana, sortie exactement le jour du vingtième anniversaire de la mort de Kurt Cobain en avril dernier.

Cette reprise fait figure de bonus dans « Nothing IIII Breakfast » et est interprétée selon un schéma beaucoup plus relax et dansant que l’original. Le reste des morceaux dénote par contre une sérieuse influence Franz Ferdinand. On démarre sur les notes de claviers sautillantes de « Stranger » et la voix suave de Jonathan Shackelford, qui font tout de suite penser à la musique du gang d’Alex Kapranos. « Pretty girl » a des accents plus dramatiques, avec un refrain chanté à la façon de Dave Grohl quand il pousse la gueulante dans les Foo Fighters. « Yes it’s OK » reprend les rythmes rapides et fins de Franz Ferdinand, de même que « Mrs Queen », plus disco dans l’approche. « Drunk shoes » met en valeur la basse élastique et ronde de Francesco Cangi, ainsi que le chant racoleur de Shackelford. « Caught her tonight » poursuit dans le slow et les volutes vaporeuses d’une guitare gracile. Et on termine donc le parcours avec cette fameuse reprise de « Drain you » de Nirvana, sans la rage de l’original mais avec une tenue et une classe qui rend un hommage sincère au blondinet de Seattle.

On fermera les yeux que la question de l’originalité de Nothing For Breakfast mais on retiendra de ce premier effort une fraîcheur sympathique et une indiscutable sincérité. Ces garçons savent jouer et avec un peu de concentration et de patience, ils trouveront certainement leur créneau personnel.

Pays: IT
Autoproduction
Sortie: 2014/05/12

Laisser un commentaire

Music In Belgium