BAUGUS, Brian – Actor songster sage
Du fond de la Caroline du Nord arrive un personnage peu banal, acteur de théâtre, musicien underground complètement en dehors des routes commerciales. Il s’appelle Brian Baugus et a traîné sa grande carcasse depuis 1969 dans tous les bars et clubs des Etats-Unis, comme musicien accompagnateur, homme de l’ombre ou vague vedette, guitariste ou joueur de cowbell, chauffeur de van ou videur. Il se promène ainsi en tournée au Canada, au Mexique, en Nouvelle-Angleterre, en Californie, au Texas et même dans le sud profond.
On lui attribue la paternité de la chanson « Circle of drums », reprise par Tom Constanten (du Grateful Dead) sur son album « Moved to Stanleyville », fait avec Ken Foust en 2006. On dit également qu’il aurait participé à l’un des films les plus affligeants de l’histoire du cinéma, l’insensé « Gore-met, zombie chef from hell », réalisé par Don Swan en 1986. Mais nous n’avons pas réussi à trouver une confirmation exacte dette histoire.
Une chose est sûre, c’est que Brian Baugus sort enfin son premier album officiel. « Actor songster sage » a été réalisé avec les moyens du bord avec l’aide de Rod Martin, qui accompagne à la musique, produit et édite ce disque sur son propre label Barking Moondog Records. Le témoignage de Baugus sur cette aventure est simple : « J’ai demandé comment je pouvais aider Rod à monter son label, il m’a demandé d’écrire des trucs nazes morceau après morceau, c’est ce que j’ai fait ».
Il ne faut cependant pas exagérer, les dix morceaux de cet album ne sont pas nazes, tout au plus un peu décalés. La voix éraillée et chafouine de Baugus s’affale le long de chansons dégingandées, grommelant du blues poisseux (« Blooz too », « Election day blues »), faisant passer Tom Waits pour un ténor d’opéra milanais (« Circle of drums », « Where I’ve been ») ou planant sur des paroles absurdes ou alambiquées (« Cricket in my house », « Still involved »).
Il n’y a qu’une guitare, un peu de percussions, des conditions d’enregistrement minimales, mais la voix gouailleuse et décalée de Brian Baugus remplit l’espace. Ses textes un peu farfelus, son phrasé brumeux construisent immédiatement la personnalité de cet album, principalement conseillé aux amateurs de bizarreries ou à ceux qui n’ont plus peur car ils ont compris.
Pays: US
Barking Moondog Records
Sortie: 2014