MOTMAÏNA FAMILY – River sings
Motmaïna Family est l’histoire de cinq saltimbanques, des bourlingueurs de tous poils, aventuriers de la musique s’étant promenés un peu partout aux quatre coins de la France, cultivant divers aspects de la musique en ce qu’elle a de plus folk et de tournée vers le grand large.
Raouf Benabid (chant et guitare), Yannick Souyri (guitare), Samuel Goillot (basse), Sébastien « Batt’man » Foulon (batterie, qui l’eut cru?) et Tom Carrière (piano) viennent de divers horizons et ont déjà pu croiser un peu les instruments en 2009, á l’issue d’une première rencontre ayant abouti á une jam improvisée. Ce n’est qu’en juin 2013 que les cinq mousquetaires se retrouvent pour une suite plus conséquente de leurs aventures, le premier album de la Motmaïna Family.
« River sings » recueille en son sein les diverses influences de ses musiciens. Raouf le Maghrébin apporte sa culture du bled, sa musique volant á la rencontre de la grandeur du désert. Il est sans doute né en France mais il apporte avec lui la fraîcheur de l’oued et une tranquillité toute méditerranéenne qui garde l’oreille ouverte sur la world music et le reggae. Quelques chansons de la musique de Bob Marley viennent en effet compléter les rythmes folks et insouciants qui parcourent « River sings ». C’est ainsi que « Do you believe » et « Sweet ‘n’ tender » viennent payer leur écot au plus célèbre des rastafari.
Mais Motmaïna Family ne voyage pas qu’en Jamaïque, il navigue également sur les berges d’une musique folk mondialiste qui regroupe sous son aile des sonorités qui ne déplairaient pas à Coldplay (« God protection »), à Keane (« Falling down ») ou même à Simon & Garfunkel (« Born to travel »). Quelques notes d’accordéon viennent parfois apporter quelques embruns maritimes et la guitare slide court sur de vertes prairies irlandaises. Pour compléter le tour du monde, un « Mama » chanté en arabe et un « Papa » chanté en français viennent unir les cultures des membres du groupe en une sympathique fraternité et un respect sincère. Une note d’espoir en ces temps de division et de mécompréhension entre les peuples.
Pays: FR
Autoproduction
Sortie: 2014