FOREIGNER – I Want To Know What Love Is : The Ballads
En déballant ma pile de CD à chroniquer, je découvre un nouvel album de Foreigner qui me fait instantanément l’effet d’une madeleine de Proust combiné à celui de la machine à remonter le temps de HG Wells. Me voilà replongé dans mes souvenirs de jeunesse. J’étais adolescent quand j’ai découvert la musique du groupe largement diffusée dans toutes les radios. Il faut dire qu’à l’époque, le premier album, intitulé «Foreigner», fut 5 fois disque de platine. Sorti juste après, «Double Vision» fut certifié 7 fois disque de platine. Le suivant, «Head Games», sera encore 5 fois disque de platine.
Vous comprendrez que dans ces conditions, personne ne pouvait passer à côté de la musique de ce rock FM qui rentrait si parfaitement dans le moule du format radio. Malgré des changements d’effectif assez nombreux (j’ai compté 25 musiciens qui ont été membres de la formation), le groupe a gardé le cap. Seul rescapé de cette tourmente, Mick Jones qui assure depuis 1976 la guitare solo. En 2014, ses comparses ont pour nom Chris Frazier (batterie), Thom Gimbel (guitare, saxophone, clavier), Jeff Pilson (basse), Michael Bluestein (claviers) et Kelly Hansen (chant).
Comme son titre le laisse entendre, cet album est une compilation des plus belles balades et chansons d’amour de Foreigner. Comme dans le mot «show-business», il y a business, le CD est sorti le 3 février dernier dans le but avoué de servir de cadeau de St-Valentin. De fait, le romantisme y est omniprésent, ce qui plaira aux uns et agacera les autres. Concernant le choix des morceaux, rien à redire donc. Cette sortie est d’ailleurs disponible en 2 versions : la version jewel case standard (1 CD, 14 morceaux) et l’édition spéciale digipack (le CD de la version standard + 1 CD avec une version acoustique de 12 titres). Nous n’avons cependant reçu que la version standard.
Avec des méga-tubes comme «I Want To Know What Love Is» (qui a réussi l’exploit de détrôner le «Stairway To Heaven» de Led Zeppelin au classement des singles rock les plus téléchargés…) ou encore «Waiting For A Girl Like You» et «When It Comes To Love», l’attrait de cette compilation est indiscutable et il y a fort à parier que ce produit se vendra relativement bien. Sur le plan purement musical, c’est autre chose. Je préfère nettement les albums car ce genre de compile a un effet réducteur qui pourrait faire croire à certains que Foreigner n’a écrit que des ballades. Ce qui est loin d’être le cas.
Pays: FR
VERYCORDS 0209330ERE
Sortie: 2014/02/03