CD/DVDChroniques

WAYNE, Bob – Back to the camper

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Depuis qu’il est entré dans l’écurie du label People Like You, Bob Wayne livre régulièrement ses œuvres country punk pour le plus grand plaisir des amateurs du genre. Bien que né à Seattle, Bob Wayne a les veines gonflées du sang des cow-boys du Texas, prêt à en découdre avec n’importe quel taureau de rodéo ou vieux pochetrons de saloons crasseux du fond des prairies d’Abilene.

Le gaillard est en activité depuis une bonne dizaine d’années, avec à son actif une poignée d’albums suintant le punk sudiste ou la country énervée : “Blood to dust” (2006), “13 truckin’ songs” (2008), “Driven by demons” (2008), “Live disk one” et “Live disk two” (2009), auxquels s’ajoutent « Outlaw carnie«  (2011) et « Till the wheels fall off«  (2012), les deux albums sortis chez People Like You.

La méthode et le style de vie de Bob Wayne sont simples : la musique, la route (le type est quasiment en tournée permanente), l’écriture de morceaux dans le bus de tournée à partir de l’observation sociologique des oiseaux rares peuplant les bars louches du Midwest et l’inspiration puisée chez les monstres sacrés du genre, comme Johnny Cash, par exemple.

On se retrouve ainsi avec des albums attachants, aussi excitants musicalement qu’intéressants au niveau des textes. Le nouvel album “Back to the camper” vient s’ajouter à la liste et ne fait pas exception pour ce qui est des chansons racontant des histoires de bandits, de perdants magnifiques ou de femmes fatales. On est par contre davantage dans un style country plutôt que punk. Bob Wayne a recours à des doses massives de violons qui viennent marquer le tempo de manière échevelée ou dans une perspective de rengaine du genre chansons de marins (“Granuaille”), voire ragtime un rien jazzy (“Showdown”).

Ce nouveau “Back to the camper” tranche donc clairement par rapport aux albums précédents, laissant paraître un Bob Wayne plus intéressé par les climats narratifs de ses chansons plutôt que par l’envie de faire du boucan à tous prix. On se retrouve donc résolument dans la grange des O’Flaherty, en plein quadrille avec les filles du village, sous la bienveillance de l’orchestre des garçons de ferme, avec le violoniste-vedette et le joueur de banjo qui planque une bouteille de bourbon sous sa chaise. Lucky Luke ne devrait pas tarder à se pointer…

Et pour ceux qui veulent assister à un concert de Bob Wayne, qu’ils sachent que le bonhomme sillonnera les routes d’Europe pendant plus de deux mois, du 15 mai au 29 juillet. Un seul concert belge est prévu le 22 mai à l’Edma de Vorselaar mais les plus motivés pourront voyager aux Pays-Bas jusqu’à La Haye (15 mai), Nimègue (16 mai), Utrecht (17 mai) ou Eindhoven (5 juillet) pour se régaler du country punk de Bob Wayne.

Pays: US
People Like You
Sortie: 2014/04/21

Laisser un commentaire

Music In Belgium