VARIOUS ARTISTS – Cold wind is the promise of a storm – Post-rock PL compilation vol. 2
Du fin fond de la Pologne nous parvient le deuxième volume d’une compilation dédiée au post-rock. Et l’écoute de ce double CD va vite nous faire regretter de ne pas avoir sous la main le premier volume. En effet, les vingt morceaux permettant de découvrir vingt (!) groupes polonais spécialisés dans le post-rock sont une véritable révélation de ce qui se passe de l’autre côté de la rivière Oder. Si l’on en juge par la richesse et la variété des groupes représentés sur cette compilation, la Pologne est un véritable pays de Cocagne en matière de post-rock.
Mais définissons d’abord les termes. Sous l’appellation post-rock, il faut distinguer différents sous-genres, le terme même de post-rock étant assez généraliste et permettant d’accueillir de nombreuses sensibilités en son sein. Du progressif atmosphérique (Sleepless Waves) au sludge grondeur (Hegemone) en passant par le post-hardcore, le shoegaze (Vastness), l’ambient (Underfate) et même le black metal atmosphérique (Miasme), cette compilation réunit une impressionnante palette de sensibilités.
Et cela ne vaut ici que pour le rock polonais, preuve que ce pays a très rapidement rattrapé sa différence de niveau par rapport à la scène post-rock occidentale. On découvre ainsi d’excellentes formations inspirées, comme Sounds Like the End Of The World, Echoes Of Eon, Cereus, Sundrugs, Besides, By Million Wires ou Tom Sawyer.
La plupart de ces groupes sont complètement inconnus au bataillon, mais c’est justement l’intérêt de cette compilation de lever le voile sur cette scène underground composée de nombreux groupes qui ne demandent qu’à bénéficier d’un rayonnement dépassant les limites locales.
Le second CD met en exergue quelques titres impressionnants flirtant avec les dix minutes, comme « Suite (extract) » de Cerebus, « Ocean of fear (unknown ship, Bermuda triangle) » de Coffinfish ou « Bruise » d’Echoes Of Yul. Nos parents auraient appelé tout cela du rock progressif mais la multiplication des chapelles musicales et des catégories fait qu’il faut mettre cela sous l’étiquette post-rock. Mais une chose est sûre, la Pologne n’est plus seulement le pays de la mazurka, il va falloir compter avec son excellente scène post-rock.
Pays: PL
Postrock PL
Sortie: 2014/02/28