PETERSON, Lucky – I’m back again
« C’est sans doute le seul musicien de blues qui est passé à la télé nationale alors qu’il était encore en culottes courtes ». Cette citation du journaliste Tony Russell, auteur du livre « The blues – From Robert Johnson to Robert Cray », situe bien le personnage Lucky Peterson. En effet, ce prodigieux bluesman a eu l’occasion peu banale de figurer à l’âge de 5 ans dans la célèbre émission de l’Ed Sullivan show, en 1970.
Et il ne s’est pas retrouvé là par hasard. Il s’avère que Lucky Peterson (né Judge Kenneth Peterson le 13 décembre 1964 à Buffalo dans l’état de New York) est le fils de James Peterson, lui-même bluesman et propriétaire d’un club à Buffalo, régulièrement fréquenté par le légendaire Willie Dixon. C’est Dixon qui remarque le petit mouflet qui tourne autour de lui et qui est déjà doué d’une voix exceptionnelle. Ni une ni deux, le marmot est embarqué dans le système, se retrouve à la télé et est crédité d’un premier album « Our future » en 1970, alors qu’il n’a pas encore six ans!
Survivant au syndrome de l’enfant artiste (qui se retrouve la plupart du temps oublié après quelques années), Lucky Peterson, au surnom bien trouvé, poursuit une prolifique carrière au service du blues. On le retrouve en 1984 sur l’album « Ridin’ », prélude à une vingtaine d’albums dédiés au blues dans toute sa versatilité, entre rock et funk.
Lucky Peterson, à qui il a été beaucoup donné, a dû aussi beaucoup donner en termes d’épreuves, notamment face à la drogue. Désormais totalement remis de ces piètres dérives, il consacre son énergie aux tournées de par le grand monde, ce qui a bien sûr fait de lui une imparable attraction scénique.
C’est ce qu’on peut remarquer sur cet album live « I’m back again », édité par le label Blues Boulevard. L’action se passe au 55 Arts Club de Berlin en août 2012, et les puristes auront pu se rendre compte que ce concert a déjà été publié sous forme de DVD et de double CD il y a déjà plus d’un an, chez le label Blackbird. Certes, Blues Boulevard ne fait qu’éditer ici des parties de ce concert (11 morceaux sur les 22 d’origine) mais c’est déjà plus que suffisant pour ceux qui n’ont pas le concert original pour se faire une idée du talent fou et de l’énergie débridée que Lucky Peterson met sur scène.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Peterson mène son équipe au petit trot sur la scène de ce club berlinois. Shawn Kellerman (guitare), Timothy Lee Waites (basse) et Raul Valdes (batterie) suivent sans démériter la bombe Lucky Peterson qui met le feu à toutes les planches, à la guitare mais surtout derrière l’orgue Hammond B3 qu’il manie comme un chef. Sa voix d’ours et sa gouaille pétaradante font vibrer des classiques comme « Ta’ ta’ you » de Johnny Guitar Watson, « I’m ready » de Willie Dixon, « Who’s been talking » d’Howlin’ Wolf, « I believe I’ll dust my broom » de Robert Johnson (dans une version de dix minutes qui rend fou) ou « The world’s in a tangle » de Jimmy Rogers. On peut aussi remarquer une reprise de Ray LaMontagne (« Trouble ») et un « Blues medley » démoniaque qui convoque les esprits de Jimi Hendrix et Stevie Ray Vaughan au cours d’un exercice de guitare hallucinant. Malheureusement, sur ce CD, la fin de ce titre est abruptement coupée pour laisser la place à la suite, extrait du deuxième CD du live original de 2012.
Cette imperfection mineure n’empêche nullement de profiter de ce concert exceptionnel, tout en pêche et en prouesse, permettant de découvrir ou redécouvrir le grand Lucky Peterson, un mec qui en a.
Pays: US
Blues Boulevard 250357
Sortie: 2014/05/16