CD/DVDChroniques

SWEET JANE – Time Away

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 1 Moyenne: 4]

Bercée au son de la scène anglaise, Sweet Jane développe un style musical indie-pop-folk qui rappelle tantôt PJ Harvey par le chant aigu et tiraillé, tantôt Spain par la candeur authentique et sincère. C’est en 1996 que naît Sweet Jane, l’alter ego de Christel Mignolet, lorsque celle-ci couche sur papier ses premières compositions. Son premier album « Little Bird » sort en 1999 et lui permet d’écumer les scènes pour y déployer peu à peu ses ailes. Forte de belles expériences aux côtés de Calexico et Echo and the Bunnymen notamment, elle poursuit sur sa lancée pour sortir un second album intitulé « Full Moon » en 2003.

Pendant ces dix dernières années, Christel ne cesse de composer de nouvelles chansons qui, dans l’ombre, attendent leur heure… l’année 2013 marque donc un tournant. En effet, portée par l’envie de partager ses chansons avec le public et de retrouver les sensations de la scène, elle décide d’enregistrer un nouvel opus. « Time Away » marque le retour en pleine lumière d’une bien belle âme trop longtemps égarée. Ce troisième album produit par Christel Mignolet, Calo Marotta, Sacha Toorop et Rudy Coclet recèle de nombreux trésors. À commencer par les accents pop-rock de « Point Zero », où des violons en arrière-plan se font entendre. Sur « Lost », le son acéré des guitares accompagne la voix de Christel, dont les intonations évoquent celles de Beth Gibbons, la voix de Portishead. Les titres ont un aspect folk mélancolique, avec ce qu’il faut d’électricité (« Wrong »). « Take a ride » est envoûtant. D’une certaine manière Sweet Jane emprunte le chemin des « songwriteuses » américaines (on pense à Emmylou Harris et Kristin Hersh) et semble à l’aise dans les atmosphères « americana » (« Blend »). Notons le jeu de guitare subtil de Geoffrey Burton (membre de Honk Kong Dong, qui a accompagné sur scène Arno et Bashung) et de Sacha Toorop.

Après son concert du 18 avril au Botanique, elle sera au Belvédère de Namur le 30, au festival des Aralunaires à Arlon le 4 mai, et le 6 juin à L’An Vert de Liège.

Pays: BE
SJ Records
Sortie: 2014/03/28

One thought on “SWEET JANE – Time Away

Laisser un commentaire

Music In Belgium