RYKER’S – Hard to the core
Le nom de Ryker’s va faire frémir les vieux amateurs de hardcore européen. Ceux qui ont été élevés à coups de Ranger’s en provenance d’Agnostic Front, Cro-Mags, Pro-Pain et ceux qui sont venus au genre via les plus récents Madball ou Hatebreed ne peuvent pas être insensibles au charme rugueux et à la poigne métallurgique de ce groupe allemand, formé en 1992 et séparé en 2000, après émission dans la couche d’ozone de quatre albums, deux EPs et de nombreux singles.
Eh bien, ces temps-ci, Ryker’s fait comme n’importe quel monstre atomique japonais ou vampire décadent, il revient. Et ça va faire très mal, croyez-moi. Déjà, quand on parle de hardcore, on a tendance à mettre le casque lourd sur la tête et à sauter dans le premier fossé antichar venu. Alors quand on parle de hardcore allemand, là, les mecs, c’est descente directe dans l’abri anti-aérien en attendant que le bombardement se passe et que les Messerschmitt aient bien daigné terminer leur petites simagrées à coup de mitrailleuses lourdes.
Ryker’s a rétabli ses forces autour des vieux reitres Kid D. (chant) et Chris (basse), qui reconstituent la ligue dissoute avec l’aide de jeunes artilleurs, Grobi (guitare), Fusel (guitare) et Flo (batterie). Cette section d’assaut affiche une forme insolente lorsque l’on entend le nouveau « Hard to the core », qui sort des fonderies avec la dose réglementaire de munitions au titane, toutes grouillantes à l’intérieur du CD.
Dès l’ouverture de l’engin, des kilotonnes de décibels fumants se précipitent sur les tympans. Huit titres s’abattent en rafale et démantèlent le cervelet avec force guitares de gros calibre et rythmiques élaborées dans les forges de Vulcain. Là-dessus, un chant de troll sous caféine vient vrombir dans toutes les directions et l’auditeur pantelant n’a plus qu’à se rendre, penaud et miteux, à ces petits maîtres de Ryker’s qui n’ont rien perdu de leur combativité et de leur hargne.
De « World as I see it today » jusqu’à « World wide trap » en passant par « Can’t kill a dream » ou « Born to fly », les hommes de Ryker’s démontrent sur ce nouvel album qu’ils ont su coller à l’ambiance contemporaine des années 2010 sans rester coincés dans les années 90. Leur hardcore frappe toujours directement entre les deux yeux avec une redoutable efficacité, un style tout en noblesse et en puissance, ainsi qu’une une énergie intacte. Je ne dirai qu’un mot : Ouargh!
Pays: DE
Beatdown Hardware
Sortie: 2014/05/02