CD/DVDChroniques

ROSA LUXEMBURG – Seuls/Ensemble

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Pour la petit histoire, Rosa Luxembourg était une militante socialiste et théoricienne marxiste née en Pologne vers 1870. Pour l’heure et si les musiciens ont repris en partie l’histoire de cette grande dame pour illustrer leur musique, ces derniers constituent un groupe de rock alternatif et progressif qui perpétue la tradition de la scène parallèle française et des groupes phares tels que Téléphone ou Noir Désir.

Chantés en français bien sûr, les chansons de ce deuxième album font la part belle aux instruments avec beaucoup d’invités venus porter mains fortes à Minouche, Pipo et Thomas Legon. Ces derniers s’occupent des instruments typiquement rock, du mixage et de l’enregistrement avec aussi le travail aux orgues Hammond et Rhodes. Sinon de nombreux instruments classiques sont également présents pour certaines compositions avec, en plus, un gros coup de pouce de plusieurs volontaires pour porter les chœurs. Au sein d’une symbiose bien orchestrée entre rock alternatif incisif et passages plus proches de la ballade classique, les musiciens nous replongent en plein dans l’univers de ces groupes français légendaires que personne n’a oublié. Même le chant et les chœurs sont proches de la bande à Jean-Louis Aubert et Louis Bertignac. Dans cette même démarche de rock décalé, on se rapproche aussi d’un Hubert Félix Thiéfaine ou d’un Bernard Lavilliers. On voyage ici entre métal progressif, rock progressif et ballade acoustique avec de très beaux passages franchement bien foutus ! Outre cette musique qui vaut le détour, n’oublions pas non plus que ce sont des chansons à textes où le but est de faire passer un message. Autre démarche qu’il faut saluer à sa juste valeur.

Bien loin de cette variété française insipide et indigeste, voici venir un petit combo de courageux combattants du rock venu de l’Hexagone et qui nous ramène avec beaucoup de plaisir vers, toutes ces belles références du rock français. Une découverte attractive !

Pays: FR
Spartakus Records
Sortie: 2014/03/07

Laisser un commentaire

Music In Belgium