BACKTON, Nico & WIZARDS OF BLUES – Down the line
On n’avait plus de nouvelles discographiques de Nico Backton depuis plus de quatre ans, à la suite de son excellent « Roots and stories« sorti fin 2009. Il est heureux de constater que ce silence a été mis à profit pour mettre sur pied la suite de cet album, qui se concrétise aujourd’hui avec « Down the line ».
En voyant la pochette au style on ne peut plus « télégraphique » de l’album, on voit déjà se profiler la longue route qui mène vers le blues profond. Et le titre est là pour insister sur cette invitation au voyage, sur l’attirance que cette ligne exerce auprès des voyageurs et des vagabonds, comme si elle cherchait à les emporter au bout de l’infini.
Et en matière de blues enraciné, lettré et de première catégorie, le Belge Nico Backton et ses accompagnateurs français ont déjà présenté toutes les preuves de leur savoir-faire. Au fur et à mesure des albums « Back door blues » (2006), « Blues on my front door » (2007) et « Roots and stories » (2009), le plus mississippien des Belges a développé toute l’étendue de son talent. Bonne nouvelle : il a encore de la ressource dans les poches car la livraison 2014 de ce « Down the line » promet encore de beaux moments d’émotion.
Les douze nouveaux titres contiennent un tiers de reprises et le reste de compositions originales. Nico Backton assimile si biens les reprises ou sait tellement bien s’y prendre pour composer des morceaux déjà patinés par l’authenticité qu’on se retrouve environné par des chansons d’une grande cohérence temporelle, comme si tout cela n’avait pas d’âge.
On reste donc en extase devant la finesse des guitares, la voix formidable de Nico Backton toute en personnalité et en rugosité fragile, et ces histoires de voyageurs infatigables, de pauvres riches de ne dépendre de rien, de rêveurs angéliques ou de fuyards sympathiques. Entre des virées campagnardes aux sonorités Creedence (« Going to the country »), revisite alerte du classique « Good morning little school girl », lustrage délicat de la guitare slide (« Right here »), calembredaines à la JJ Cale (« Down the line ») ou slow blues tout en velours (« Hard times »), Nico Backton a dressé le service de luxe sur la table du festin blues. Du travail d’esthète.
Pays: BE/FR
Naked Productions
Sortie: 2014