CD/DVDChroniques

PANIC ROOM – Incarnate

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Retour de cet excellent groupe anglais qui nous avait étonnés par son précédent opus « Skin », au sein duquel la bande à Anne Marie Helder et Jonathan Edwards nous avait concocté un savant mélange de pop, de progressif et de musique classique. Recette des plus intéressantes musicalement qui a l’intelligence de bien mettre en valeur la voix unique de la chanteuse, laquelle a officié au sein de Mostly Autumn et même accompagné à une époque le grand Fish. Bien sûr, ce n’est point la seule corde à son arc puisqu’elle compose, écrit et maitrise de nombreux instruments ! Grand compositeur et grand musicien, Jonathan Edwards, quant à lui, prend à nouveau en charge le piano, les claviers et l’orgue « Rhodes ». Restent également au sein de l’équipe, le célèbre bassiste Hatim Halimi, Gavin John Griffiths qui se charge de la batterie et des percussions et enfin Adam O’Sullivan, pour les diverses guitares électriques et acoustiques.

Tout ce petit monde nous refait le coup d’un très bon album où les références indéniables sont à aller chercher du côté de Mostly Autumn, du projet acoustique Luna Rossa et surtout de Frequency Drift ! Car c’est bien au sein de ce type d’ambiance que nous sommes plongés dès la première composition avec un pop-rock charnu qui se tempère grâce à la belle voix d’Anne Marie. Toujours bien construite, la chanson nous ramène au travail des Anglais avec toujours ce petit arrière-goût d’atmosphérique et de classique. Ajoutons encore que, souvent, le morceau se termine en envolée de guitare. Le décor est donc bien planté avec, pour suivre, une ballade classique où la voix de la chanteuse fait encore merveille et où la construction permet à nouveau de créer de la profondeur. La plage titulaire « Incarnate » démarre tout en douceur faisant la part belle à l’orgue, puis le classique et le rock viennent compléter le tableau pour un résultat abouti.

La suite de l’album tient toujours ses promesses et reste du même tonneau que l’opus précédent avec une intelligente alternance de morceaux pop-rock progressif et de ballades plutôt acoustiques et classiques. D’ailleurs au sein de certaines compositions, on retrouve les deux facettes réunies dans une symbiose parfaite. Notons aussi que plusieurs compositions plus enjouées et résolument pop pourraient très bien faire un carton en radio et sur le net. Loin d’être forcément accrocheuse, la musique de Panic Room est subtilement construite pour attirer l’auditeur.

Ayant fait partie des quelques privilégiés à voir le groupe sur scène, c’est bien là que nos amis anglais sont les meilleurs et où leur musique prend tout son sens. Dans l’attente d’un nouveau passage au Spirit of 66 je l’espère, prenons à bras le corps cette nouvelle belle réalisation qui confirme tout le bien fondé que j’ai mis dans cette équipe. Ajoutons encore que la rondelle est accompagnée d’une très belle pochette. Que tous ceux qui aiment la belle musique et une belle voix féminine se lèvent !

Pays: GB
Firefly Music FFMCD006
Sortie: 2014/03/10

Laisser un commentaire

Music In Belgium