SKYLINER – Outsiders
Changement radical de cap avec, cette fois, l’analyse d’un opus élaboré par un jeune groupe américain de power-métal. Oubliés les musiques douces et reposantes avec la venue de quelque chose qui devrait tous vous réveiller par l’intermédiaire d’une musique métallique et tonique proche des Fates Warning ou Running Wild. Manifestement cela va booster dans les chaumières et dans les mirettes avec ce groupe originaire de Jacksonville dont les membres ont déjà commencé la musique dès l’âge de 14 ans ! En effet, le guitariste/chanteur Jake Becker et le batteur Ben Brenner démarrent leur collaboration en 2000 dans le but de créer un groupe de métal qui va voir finalement le jour en 2004 et produire, un an plus tard, une démo six-titres de près d’une heure d’écoute ! Une vraie performance pour un début avec un matériel proche de la vieille école américaine, mais aussi proche de l’école de power-métal européenne. Toujours fortement influencé par des groupes comme Rage ou Running Wild, le combo modifie son line-up et sort une seconde démo en 2009 qui fait évoluer sa musique vers un heavy-métal progressif. La maturité et l’évolution musicale ont rapidement fait mouche auprès des fans et surtout vis à vis du producteur Jamie King qui décide de prendre sous son aile le groupe constitué à ce moment de quatre musiciens. Hormis la présence des deux fondateurs Jake et Ben, David Lee Reeding (basse) et Ashley Flynn (claviers) sont venus les rejoindre pour compléter la formation qui nous livre, aujourd’hui, le premier vrai opus comportant 9 titres dont plusieurs longs morceaux ainsi qu’un épique de plus de 21 minutes !
Après une intro plutôt progressive, la déferlante de décibels venant des guitares et de la section rythmique prend rapidement le dessus pour un tempo rapide, proche du power-métal et du speed-métal. On est effectivement proche des groupes comme Heaven’s Gate ou même Blind Gardian. D’un côté, tout va très vite avec du tranchant à volonté et, d’un autre côté, des claviers qui apportent plus de mélodie, un parallèle avec le métal progressif. On perçoit aussi quelques passages atmosphériques et, surtout, beaucoup de moments de heavy métal nous rappelant Iron Maiden période Blaze Bayley. Nous sommes loin ici des compositions sommaires où seules l’énergie et la vitesse sont les guides, car il y a dans les chansons élaborées par ces messieurs une vraie démarche de recherche qui permet à ces derniers de nous proposer un métal complexe.
Skyliner nous propose ici quelque chose des plus intéressants qui ravira le petit monde des métalleux. Dans le sillage des Rage et Running Wild, le groupe réussit même à approcher quelque peu Dream Theater avec ses longues compositions faisant la part belle aux démonstrations techniques. Belle performance !
Pays: US
Limb Music LMP 1402-143 CD
Sortie: 2014/02/28