ALGABAS – Angels and Demons
Réalisation russe datant de début 2013, l’album d’Algabas fait ici figure de retour aux sources avec un rock progressif teinté de seventies et de vintage avec de surcroit, un chant démonstratif en langue du pays. Rien de neuf donc avec un rock où heavy et progressif font la part belle à la guitare et aux claviers. La section rythmique est elle aussi en verve avec une basse bien présente. Tous les instruments, y compris la batterie, sonnent comme du déjà vu avec une orchestration assez classique où le chant en russe pourrait heurter certaines personnes.
Proche des Deep Purple, Yes, King Crimson, voire même d’un Iron Maiden ancienne génération, on n’a pas grand-chose à se mettre sous la dent avec, malgré tout, un jeu des plus honnêtes qui ne présente pas de faute de goût. Cependant et si le chanteur a déjà laissé sur le quai certains d’entre vous, les autres pourraient facilement se lasser car on remarque immanquablement un véritable gouffre entre ce que fait le label russe et nos amis de Progressive Promotion Records. D’un côté un label qui reste sur ses positions et, d’autre part, un label allemand tourné vers l’avenir qui nous distille toute une série impressionnante de jeunes loups des plus efficaces et des plus innovants !
En tenant compte de la différence flagrante d’ouverture entre l’Est et l’Ouest concernant les productions de disques, on peut être plus indulgent envers cette réalisation qui, à nouveau, se fond dans la multitude d’albums sortant dans le petit monde du progressif. Il n’empêche qu’il nous reste quelques beaux passages à écouter. Pas de révolution à l’horizon !
Pays: RU
Mals Records 403
Sortie: 2013/03/27