CD/DVDChroniques

WINTER BY LAKE – Wooden Spirits

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Winter by Lake soit Nicolas Cancel, c’est de l’electronica folk, ou de la folktronica sur un fond rock, une voix qui chante en anglais avec un fort accent français, qui donne au disque son charme, genre, je suis Français je chante en anglais mais j’assume. À défaut d’une bio de cet OVNI, on ne peut qu’imaginer un homme seul face à ses machines, qui a d’ailleurs pondu un premier album en 2011, “Stories From Birds And Horses”. Ces petits bidouillages ne sont pas sans rappeler des chants d’oiseaux.

Une approche ludique qui s’entend sur “Night Birds” qui ouvre l’album, dont le refrain entêtant ne nous lâche plus. L’ambiance sombre des textes s’efface donc avec ces envolées électroniques, qui révèlent des entrelacs de mélodies. Plus loin, “Our curse” nous plonge dans une ambiance folk et intimiste, proche d’un Nick Drake ou des moments acoustiques Pink Floyd. Le titre éponyme de l’album “Wooden Spirits” évoque ces esprits qui peuvent se trouver partout si on cherche bien, avec des arrangements qui donnent au titre un aspect presque chamanique.

C’est un folk pas propre, un peu crasseux, avec cette voix en équilibre qui peut tomber de la branche à laquelle elle s’est hissée. En fin d’album, “The war is over” est une conclusion plus électrique mais en retenue. Parmi les influences, on peut citer Thom Yorke et Syd Matters. Et puis, hasard de classement de bibliothèque iTunes, Winter by Lake se trouvera peut-être alphabétiquement à côté de Woodkid, un autre grand bidouilleur français, mais dans un autre style, plus grandiloquent…
Pays: FR
Travelling Music
Sortie: 2014/02/24

Laisser un commentaire

Music In Belgium