TOXIC SMILE – 7
Quoi de neuf depuis le bel article concocté par notre confrère Éric Piettre qui nous avait fait découvrir cet excellent groupe allemand proposant un métal progressif fort bien inspiré ? Eh bien, la voilà la nouvelle galette toute fraîche qui nous arrive en cette fin d’année avec, on l’espère, un aussi bon résultat que lors de la sortie en 2011 du « I’m your Savior ». L’équipe en place est toujours menée par le chanteur Larry B avec à ses côtés, une solide brochette de musiciens où le saxophone et les orgues font ici bonne figure face aux instruments du métal-progressif (guitares, basse et batterie).
Ayant d’abord brillé dans les contrées asiatiques, et ce, grâce à leur premier label (BMG), le groupe s’est ensuite fait remarquer lors de prestations scéniques. La réalisation d’un DVD en 2006 sous forme de performance Unplugged, où les musiciens étaient accompagnés d’un orchestre de chambre, fût également une étape importante avant la création de deux autres albums respectivement en 2009 et 2011. Aujourd’hui, Toxic Smile se présente lui-même comme un groupe mâture qui a su allier puissance, rythmique et mélodie !
Eh bien chers auditeurs, on en est bien arrivé là avec, d’emblée, de la pêche à revendre au sein d’un métal progressif, à la fois chatoyant et puissant, des plus agréables à écouter. Les orgues et le saxophone insufflent ici un côté plus apaisant, apportant mélodie et des notes de jazz. La voix du chanteur nous rappelle à nouveau soit Phil Collins soit Mark Trueak du groupe australien Unitopia. D’ailleurs, si de nombreuses compositions se rapprochent fortement du groupe venu du pays des kangourous, il n’empêche que Toxic Smile a su créer sa propre marque de fabrique avec un métal progressif mélodique de qualité.
Allier aussi bien mélodie et puissance dans un même opus relève d’une fameuse capacité à écrire et composer des chansons où se marient force et douceur. Un bien bel exploit à découvrir de toute urgence !
Pays: DE
Progressive Promotion Records PPRCD017
Sortie: 2013/11/22