BLACK NOODLE PROJECT (The) – Ghosts & Memories
Suite des aventures de ce groupe français formé en 2001 qui, depuis le départ de ses activités musicales, a su développer une musique proche du grand Pink Floyd où s’entrecroisent rock et métal progressif. Déjà donc de nombreux albums derrière nos amis musiciens qui continuent leur chemin fort honorable avec cet opus où Jeremia Grima et Sébastien Bourdeix ont bossé ferme pendant près de deux ans pour nous offrir un travail accompli. Les influences sont nombreuses avec, d’une part, une réflexion sur le monde du cinéma où les musiciens ont été inspirés par des grands tels que Ennio Morricone ou John Carpenter et, d’autre part, des artistes du monde de la musique tels qu’Anathema, Porcupine Tree ou bien sûr Pink Floyd.
Ce nouvel album aurait pu s’intituler tout simplement « The Black Noodle Project », car il transpire l’essence même du groupe ainsi que son long travail d’écriture et de composition, et ce, depuis les débuts ! On y retrouve donc une musique fortement atmosphérique qui rappelle, pour les connaisseurs, les premiers albums du groupe de Steven Wilson. Les compositions sont ici en grande partie instrumentales, mais le chant fait à plusieurs reprises son apparition, ce qui renforce le parallèle avec le travail de Waters et Gilmour.
Voyage spirituel formé de souvenirs, cet opus est en quelque sorte un retour aux sources, mais surtout un travail efficace qui fait office de bilan pour le groupe. À la fois clair et sobre, il dégage énergie et moments aériens pour une belle réussite. Si vous aimez le rock atmosphérique, découvrez donc ce groupe qui mérite amplement toute votre attention !
Pays: FR
Progressive Promotion Records PPRCD016
Sortie: 2013/11/15