GLASS HOUSE – Long way down
Le talent aide à se sortir de toutes sortes de situations, même les plus délicates. Prenons par exemple Glass House, duo qui fonde son travail sur une guitare et du chant, avec des chansons tranquilles et romantiques. Dangereux, comme point de départ, il y a maintes fois matière à se planter avec un concept pareil. Et pourtant, Mark Vickness (guitares) et David Worm (chant) mettent sur la table un album « Long way down » tout à fait agréable et convaincant, bardé de tranquillité rassurante et de mélodies gracieuses.
Mark Vickness et David Worm en sont ici à leur troisième album ensemble, et le moins que l’on puisse dire est qu’ils prennent plutôt leur temps puisque ce troisième opus intervient au bout de 23 ans de collaboration. Le dernier en date était « Questions » et datait de 2001, c’est vous dire… On comprend donc que David Worm et Mark Vickness ne dépendent pas uniquement de Glass House pour assurer leur gagne-pain. David Worm vient de la baie de San Francisco et a commencé sa carrière de chanteur en 1985. On le trouve dans les groupes Jazz Mouth ou Vocal Front, par exemple. Il fonde l’ensemble Voicestra avec Bobby McFerrin, avec qui il travaille régulièrement depuis. On lui doit aussi le groupe a capella SoVoSo, qui a réalisé six albums et a tourné un peu partout dans le monde. Il est également impliqué dans de nombreuses chorégraphies pour des ballets de San Francisco et a réalisé quelques musiques de documentaires. Il est aussi prof de chant improvisé à New York et en Californie. Autant dire qu’il n’a pas le temps de s’ennuyer.
Son camarade Mark Vickness est tout aussi occupé. Ayant appris le piano dès l’âge de six ans, il baigne dans la musique depuis lors. Multi-instrumentiste, compositeur, il a écrit toutes sortes d’œuvres, de simples pièces pour piano à de complexes orchestrations pour ensembles jazz, en passant par un concerto pour le compte du North Indian Tabla. Ajoutons quelques musiques de documentaires, des musiques de ballets et des interventions dans des groupes de world music africains ou indonésiens et on obtient un petit maître, polyvalent et doué.
Aussi, quand Worm et Vickness reprennent le collier sur leur projet chansonnier Glass House, on ne peut qu’être emporté au pays de la qualité. Pour ce « Long way down », les deux comparses ont reçu de l’aide précieuse. D’abord, via le producteur Jon Evans (Tori Amos, Third Eye Blind). Puis par le biais du multi-récompensé Turtle Island String Quartet qui vient mettre son grain de sel sur deux chansons. Signalons aussi le batteur Scott Amendola (Charlie Hunter), le requin de studio MB Gordy (Frank Zappa, Green Day, Bill Withers), le roi du tabla Ty Burhoe, le violoniste Mads Tolling (Stanley Clarke) et les vocalistes Ashling Cole (Prince) et Julianna Graffagna (Kitka).
Tout ce petit monde contribue à la réalisation de dix chansons pulpeuses et suaves, aux consonances jazzy et folk, bercées par la voix d’or de David Worm qui nous promène tout en finesse sur des titres comme « Waiting for you », « Turn away », le sensible « Broken arrow », le groovy « Long way down » ou l’émouvant « Thank you ». Son camarade Mark Vickness n’est pas avare d’arpèges soyeux et calibrés au petit poil, construisant des structures dentelières aussi précises qu’émotives.
Cet album est particulièrement conseillé aux amateurs de mélodies douillettes et raffinées, qui aiment finir la soirée au coin du feu, avec un bon cigare et un bon cognac, bercés par de la musique tendre mais non dépourvue de personnalité. C’est ici la personnalité et le talent de David Worm et Mark Vickness qui dégoulinent dans les oreilles, et c’est un véritable plaisir.
Pays: US
Glass House
Sortie: 2013
