CD/DVDChroniques

EXLIBRIS – Humagination

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Fondé en 2003 par Daniel Lechmanski et Piotr Sikora (également membre de Leash Eye), le groupe polonais Exlibris nous présente ici son deuxième album, après « Skyward » sorti en 2002. Depuis, pas mal de changements dans le line-up – dont un changement de chanteur pendant les enregistrements de l’album. C’est donc à présent Krzysztof Sokolowski qui officie en tant que frontman.

Exlibris ( à le pas confondre avec un groupe de metal-female portant le même nom) propose un heavy metal très mélodique et aux arrangements remarquables. D’accord, ils n’ont rien inventé, mais quand c’est bien fait il faut le reconnaître. Des riffs puissants, une voix qui tient parfaitement la route, de l’énergie à revendre, ainsi que des compositions parfois implacables, bref une recette qui marche.

On appréciera aussi certains passages plus marqués par le classique, comme l’intro de l’excellent « Dreamcraft » et la suite symphonique qui va avec. À côté de ça, on aura « Another Day » et son démarrage en trombe, ou encore « Illumina » et ce riff de guitare qui vous donnera envie de vous taper la tête contre le mur.

La production est soignée, et ça sonne. Amateurs de Royal Hunt et autres formations progressives, ceci risque fort de vous plaire. Le métal polonais n’est certainement plus à considérer d’un œil quelque peu hautain. Et si cela fait plusieurs années que le pays se fait connaître par des formations plus extrêmes, il faut à présent considérer des groupes comme Exlibris ou encore Chemia avec le sérieux qui s’impose, car ils savent y faire. À conseiller.

Pays: PL
Metal Mind Records MMP CD 0725 DG
Sortie: 2013/10/21

Laisser un commentaire

Music In Belgium