JEVTOVIC, Dusan – Am I walking wrong?
Voici un guitariste qui se lance dans la carrière avec un album révélant des talents dont il va bien falloir parler. Parce le bonhomme Dusan Jevtovic est loin d’être manchot ou dépourvu d’imagination, c’est le moins qu’on puisse dire. D’après son nom, on comprend qu’il n’est pas né dans l’Arkansas ou dans la baie de Naples ; en effet, Dusan Jevtovic est serbe d’origine. Il est installé depuis quelques années dans la bonne ville de Barcelone et y exerce ses talents de guitariste dans un registre jazz-rock, genre qui semble connaître un certain renouveau depuis quelques années.
Il faut dire qu’avec un instrumentiste aussi doué que Dusan Jevtovic, ce genre que l’on avait tendance à considérer comme un peu vieillot retrouve une source de jouvence. Jevtovic a été repéré par le label Moonjune Records, une petite compagnie américaine qui fait le pari du jazz-rock et du rock progressif dans un 21e siècle qui a depuis longtemps oublié le bon vieux temps des années 70 et de l’époque où les disques avaient une forme physique de galettes noires en vinyle ou de petites rondelles en plastique brillant.
Cette maison a bien raison de laisser une chance à de jeunes musiciens qui redécouvrent les musiques progressives et apportent un regard nouveau par rapport à ceux que les plus anciens ont eu l’habitude de construire dans ce genre. Ici, Dusan Jevtovic aligne sur son deuxième opus (un « On the edge » était déjà sorti en 2009) une dizaine d’instrumentaux posés, irréprochables du point de vue technique et mélodique et qui permettent à chaque musicien de s’exprimer sans contraintes ni limites.
Jevtovic opère ici avec Bernat Hernandez (basse), un habitué des circuits jazz catalans, et Marko Djordjevic (batterie), un requin des studios new-yorkais qui a accompagné une multitude d’artistes prog modernes (Matt Garrison, Wayne Krantz, Jonah Smith, Gary Willis, Bill Frisell, Leonard Loueke, Aaron Goldberg et autres). Djordjevic anime aussi son propre groupe Sveti et a terminé récemment un disque attribué à The Plebs, également édité par Moonjune.
L’album « Am I walking wrong? » reflète le formidable talent de ce trio. Dusan Jevtovic lance des lignes de guitares aériennes, fortes et sombres, tandis que Hernandez et Djordjevic élaborent une rythmique élastique, capricieuse (« Am I walking wrong? », « Drummer’s dance »). Le style de Dusan Jevtovic fait penser à John McLaughlin, Robert Fripp ou Jeff Beck. Sa maîtrise de la six-cordes est incontestable et son style, peu axé sur la nervosité mais davantage sur la puissance, est un apport d’air frais dans le monde dense et parfois surpeuplé des guitar-heroes. Des petites touches bluesy viennent parfois s’insinuer dans l’ensemble (« One on one »), démontrant au passage que le potentiel du serbo-catalan est assez vaste. Et dans la fabrication d’accords inquiétants (« You can’t sing, you can’t dance ») ou mélancoliques (« Embracing simplicity », « Third life »), Jevtovic est un orfèvre.
On est par conséquent ici en présence d’un excellent album, technique mais sensible, racé mais rugueux. En entendant tout cela, je me dis qu’il y a des groupes qui auraient tout intérêt à mettre la main sur ce jeune prodige qu’est Dusan Jevtovic. Lesquels? Un peu dans tous les genres, car ce garçon est capable de tout.
Pays: ES
Moonjune Records
Sortie: 2013/10/15