LA MAISON TELLIER – Beauté pour tous
La Maison Tellier (qui fait référence a une nouvelle de Maupassant) est fondée en 2004 en Normandie par deux frères : Helmut et Raoul Tellier. Après avoir présenté ses morceaux sur des radios régionales, leur travail est retenu sur la compilation « Travaux Publics ».
Peu après l’arrivée de trois autres frères, Léopold Tellier, Alphonse Tellier et Alexandre Tellier, le premier EP « La Maison Tellier » est enregistré après quelques mois d’existence et produit par Xavier Alvès. À la rentrée 2005, La Maison Tellier signe avec le label Euro-visions, pour un album éponyme qui parait en mai 2006. Fin 2007, le groupe sort son second album « Second Souffle ». Leur troisième album « L’art de la fugue » est publié sur le label 3ème bureau de l’éditeur Wagram Music en 2010.
« Beauté pour tous » sort sur le label AtHome (Kaolin, Flexa Lyndo, My Little Cheap Dictaphone…). La voix d’Helmut un peu grave est particulière, pas facile de tomber sur le charme du premier coup, un phrasé qui rappelle celui de Bertrand Cantat. La parti pris sur ce disque est de ne chanter qu’en français, pour s’éloigner de l’étiquette de cowboy acoustique. L’écriture et les textes sont particulièrement soignés, sur le thème de l’exil, du voyage, de l’acceptation de l’autre (« Un bon français »). « La Fortune, l’honneur, les femmes » est un morceau grandiose avec des accents western, faisant le grand écart entre Calexico et Ennio Morricone, tout comme « Prison d’Eden ». « Exposition universelle » conte une modernité révolue, où on dit adieu aux machines à vapeur… « La maison de nos pères » sonne comme une procession funéraire, avec un banjo obsédant, des guitares électriques lentes et lancinantes, tout droit sorties de la bande originale de la trilogie d’Il était une fois….
Une conclusion s’impose : dans La Maison Tellier, ceux qui vivent là ont largué les amarres, et, pour reprendre les paroles de « Prison d’Eden », sur ses murs sont gravées nos blessures et dessinées nos peines… un disque que nous avons écouté le coeur serré.
Pays: FR
AT(h)OME/Wagram
Sortie: 2013/10/21