CD/DVDChroniques

PROTESTANT WORK ETHIC – Rush for second place

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Une bien particulière appellation que celle-ci pour un groupe de rock et qui fait ici référence aux valeurs fondées du puritanisme où le travail est le seul plaisir et donc, la seule raison d’être ! Il y a de quoi se poser des questions avant de pouvoir envisager de se lancer dans l’écoute de cette galette qui, en fait, ne s’apparente en rien aux références citées plus haut. Petit brin d’ironie de la part de ces musiciens venus de Vienne et qui développent plutôt un folk-rock aux accents américains. C’est d’ailleurs le banjo qui donne le ton au cours des premières notes jouées avec, par la suite, de la ballade pop-rock où la voix se fait plus posée. À l’image de la composition « Volunteers », le chant et la musique se font plus sensibles et plus mélancoliques avec un très beau résultat chargé d’émotions. On reste dans la sensibilité avec « Cost of living », le chant étant toujours accompagné par la guitare acoustique puis vient la guitare électrique et surtout le cor qui en surprendra plus d’un ! Retour au pop-rock Made in USA avec un tempo plus soutenu ainsi qu’un beau travail à la guitare électrique.

Nouvelle transition et l’auditeur repart à nouveau vers la sensibilité et la mélancolie. Le travail de la voix et de la guitare acoustique restent toujours des plus pointus avec, malgré tout, quelques envolées vocales. Retour du son du cor avant une rapide envolée de banjo qui nous replonge dans le monde de la country et du western, tout cela non sans un petit brin d’humour. Ballade philosophique pour suivre où le chant et l’orchestration ont repris de la hauteur. On reste dans la ballade pop-rock avec un petit soupçon de blues et où le psychédélisme fait une apparition via la guitare électrique. Il m’a semblé entendre le grand Neil Young ? Fin de l’aventure de cet éclectique opus avec, cette fois, un hymne au violon où la mélancolie reste bien présente.

Quel étrange voyage que celui-là avec une démarche musicale déroutante mais surtout envoûtante. Une étrange alchimie entre folk-rock et ballade mélancolique, de l’indie-folk comme l’estiment les détracteurs de ce groupe qui force l’admiration. En ce qui me concerne, j’ai fortement apprécié les moments calmes et mélancoliques mais ce n’est qu’une question de goût. Il faudra donc absolument faire la démarche d’écouter cet étrange album qui ravira les chercheurs de l’inattendu !

Pays: AT
Konkord Records 073
Sortie: 2013/04/26

Laisser un commentaire

Music In Belgium