CD/DVDChroniques

VAUGHN, Ray – Way Down Low

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Non, il ne s’agit pas d’un nouvel album composé d’inédits de feu Stevie Ray, mais bien du premier opus en solo de Ray Vaughn, fondateur et frontman du groupe punk/Art Hostages, plus ou moins connus sur la scène de San Francisco entre 1979 et 1984. Il a ensuite continué ses activités musicales jusqu’en 1992, et alors disparu de la scène, pour mieux revenir en 2010 en solo et en acoustique.

Après avoir roulé sa bosse entre San Francisco et New York, il s’est associé au producteur Michael Rosen (Tesla, Rancid, Papa Roach) pour réaliser « Way Down Low », en compagnie – entre autres- de musiciens l’ayant accompagné précédemment au long de sa carrière. Exit les styles punk et assimilés, Ray Vaughn nous propose ici un album de blues.

Ça démarre tout en douceur avec « Way Down Low », une voix qui passe bien, des arrangements simples, et un bon feeling général. Ensuite, petite balade acoustique avec « Boardwalk » et un fond de batterie brossée, pour placer une ambiance feutrée. Ensuite, et à partir de « Stay », on commence à sentir un côté un peu monotone. La voix reste dans le même registre alors qu’on aimerait parfois sentir un peu d’énervement, surtout sur un titre plus rythmé comme « Petty Crime ».

L’ensemble se laissera écouter plutôt facilement malgré quelques platitudes et redondances. L’auditeur aura trop souvent l’impression d’entendre les mêmes quatre accords, ce qui fait qu’on distingue parfois mal une chanson d’une autre. La production est bonne, mais un peu trop léchée. On aimerait entendre une guitare un peu plus sale par moments, petit détail qui ajouterait beaucoup à la dynamique d’ensemble. Ça viendra finalement avec « Accident In Waiting », où l’on sent notre homme renouer avec ses premiers amours musicaux. Et c’est bien dommage qu’il n’y ait pas plus de titres dans cette veine car là il y a quelque chose à creuser ; une touche plus originale, mais qui s’intègre parfaitement avec l’ensemble plus acoustique.

Comme on pouvait s’y attendre, on termine avec une autre ballade acoustique, « Breathe ». Un bon morceau, mais qui, après l’avant-goût rock du précédant, nous laisse un peu sur notre faim. Dommage aussi qu’il n’y ait pratiquement rien sur la toile pour se faire une idée de la musique de Ray Vaughn, juste quelques clips maison à la qualité approximative. Néanmoins, et malgré ces quelques remarques, un artiste à découvrir.

Pays: US
Rayosomusic 039517301478
Sortie: 2013/06/25

Laisser un commentaire

Music In Belgium