WRONG OBJECT (The) – After the Exhibition
Après cinq années occupées à d’autres projets (douBt, Machine Mass Trio, …), Michel Delville réactive enfin The Wrong Object. L’attente n’aura pas été vaine, car « After the Exhibition » est à la hauteur des espérances. Le profond remaniement opéré au sein du groupe n’a en rien perturbé son évolution. De la mouture précédente, seuls subsistent son leader et le batteur Laurent Delchambre, plus acrobatique que jamais. De surcroît, l’arrivée d’un claviériste subtil, inspiré et à la personnalité marquante ouvre de nouveaux horizons.
Jusqu’ici très imprégné du passé et conforté dans cette voie par la participation régulière d’invités à la réputation établie (Ed Mann, Elton Dean, Harry Beckett, …), The Wrong Object n’échappait jamais aux influences extérieures. Frank Zappa, Gong, Soft Machine, le Jazz anglais et l’École de Canterbury des années soixante et septante collaient à la peau du groupe. Désormais, elles paraissent mieux digérées et laissent la place à un Jazz-Rock mieux ancré dans son temps. Une ère nouvelle s’ouvre. La seule déviance de style notable se situe dans « Jungle Cow Part I », pénétrant avec bonheur l’univers de la musique contemporaine. Même l’apport de Benoît Moerlen (Gong, Pierre Moerlen’s Gong, Gongzilla, …) et de ses percussions originales sur quelques titres s’avère positif. Il ne ravive aucun souvenir dinosaurien. L’homme n’est d’ailleurs pas coutumier de la chose.
Au final, le groupe gagne en personnalité, en persuasion et en charme. On soulignera aussi la qualité des compositions et leur variété résultant entre autres des signatures diverses, le talent des instrumentistes et leurs complémentarités, la liberté contrôlée laissée à chacun au service de l’ensemble.
Comme à l’habitude dans The Wrong Object, les spécialistes des instruments à vent font des merveilles avec leur palette de couleurs particulières, d’adroites combinaisons et de cours solos. La guitare garde ce ton si typique, si reconnaissable, fluide, rêche ou psychédélique. La basse respire la bonne Fusion tout en montrant qu’elle pourrait encore appuyer davantage. La batterie plaide plus et mieux pour la flamboyance et la cabriole, à l’instar d’une des références absolues du Jazz-Rock belge, Aka Moon. À côté de ceux-là, ces fameux claviers, tenus de main de maître par Antoine Guenet, font rêver. Ils représentent la vraie nouveauté, la révélation merveilleusement confirmée par la perle de ce disque, « Glass Cubes », qui introduit en prime le chant et fait découvrir la sublime Susan Clynes.
En conclusion, The Wrong Object réussit pleinement son retour et prouve qu’il possède encore un fameux potentiel de développement. Cette rondeur et cette tonalité nouvelle devraient lui permettre d’attirer un public plus large.
Les titres (60’53) :
- Detox Gruel (Delville)(4’13)
- Spanish Fly (Delville)(5’19)
- Yantra (Delchambre)(8’04)
- Frank Nuts (Delville/Guenet)(3’38)
- Jungle Cow Part I (The Wrong Object)(5’50)
- Jungle Cow Part II (Delville)(4’40)
- Jungle Cow Part III (Delville)(6’07)
- Glass Cubes (Guenet)(8’30)
- Wrong but Not False (Mottet)(5’28)
- Flashlight into Black Hole (Delville)(3’05)
- Stammtisch (Moerlen)(5’59)
Les interprètes :
- Michel Delville : Guitare & Roland GR-09
- Antoine Guenet : Claviers & Chant
- Marti Melia : Saxophones basse & ténor, Clarinette
- François Lourtie : Saxophones ténor, alto & soprano, Voix
- Pierre Mottet : Basse
- Laurent Delchambre : Batterie, Percussions & Samples
+ - Benoît Moerlen : Marimba & Vibraphone électronique (2, 3, 5, 6, 7, 11)
- Susan Clynes : Chant (8)
Pays: BE
Moonjune Records MJR055
Sortie: 2013/06/18