CD/DVDChroniques

LAND LINES – Land Lines

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Land Lines (qu’il ne faut pas confondre avec les New-Yorkais de Landlines) est un trio formé à Denver (Colorado) et qui fait suite au groupe Matson Jones, formation qui opérait auparavant du côté de Fort Collins, toujours dans le Colorado. Martina Grbac (violoncelle, chant, percussions), Ross Harada (batterie et percussions) et Anna Mascorella (violoncelle, voix et percussion) sont d’anciens membres de ce groupe et forment Land Lines après plusieurs années d’interruption d’activités musicales.

On devine à la présence de deux violoncellistes et d’un percussionniste que Land Lines ne va pas nous emmener dans des sentiers rock conventionnels à base de guitare, basse et batterie. On est plutôt ici dans une pop indé expérimentale fondée sur des ambiances et un chant nonchalant et rêveur. Le groupe a en fait retravaillé des chansons écrites au cours de ces quatre années écoulées entre Matson Jones et Land Lines, prenant le temps de creuser quelques idées et d’élaborer une dizaine de titres permettant au trio d’exprimer sa vision musicale des choses.

Land Lines enregistre donc son premier album éponyme au studio Mighty Fine Audio de Denver, avec l’aide de Xandy Whitesel à l’enregistrement et au mixage et Bob Weston qui mastérise le disque à Chicago. « Land Lines » était déjà sorti aux États-Unis en novembre dernier et connaît aujourd’hui une distribution européenne par le biais du label Cash Cow Production.

C’est l’occasion de découvrir une dizaine de titres déroulant de tranquilles rythmiques lustrées par des nappes soyeuses de violoncelle. Le chant nasillard et fluet de Martina Grbac flotte sur l’ensemble, imprégnant les morceaux d’une langueur vaporeuse. On est ici à peu près dans les mêmes structures et si le premier titre « Bomb blast » imprime une rythmique un peu rapide, il reste une exception face aux autres morceaux qui se veulent beaucoup plus intimistes et relaxés. Les chœurs féminins font leur petit effet (« Anniversary ») et les incursions de violoncelle jettent parfois des rubans d’obsession dans un tissu cotonneux (« Sleepwalking », « Vegas »).

« Land Lines » est donc une proposition d’excursion intéressante et tranquillisante dans un univers qui contient néanmoins ses petites crispations, toujours divulguées au moment opportun. Ne nous laissons jamais aller à la détente complète, le risque rôde toujours.

Pays: US
Cash Cow Production
Sortie: 2013/07/08

Laisser un commentaire

Music In Belgium