CD/DVDChroniques

FACTORY OF DREAMS – Some Kind Of Poetic Destruction

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Après un remarquable « Melotronical » paru il y a deux ans, Factory Of Dreams – projet mené par le multi-instrumentiste et compositeur portugais Hugo Flores et par la chanteuse suédoise Jessica Lehto – nous revient avec un quatrième album intitulé « Some Kind Of Poetic Destruction », et retraçant les périples d’un personnage (Kyra) qui découvre peu à peu le sort qui sera réservé à notre planète.

On reconnaît instantanément la griffe mélodique de Flores ainsi que la production limpide de l’album. Dès le « Prelude » et l’enchaînement avec « Strange Sounds », on est captivés par cet aspect « esthétique », aux arrangements méticuleux. La voix de Jessica Lehto semble planer comme un murmure, et le contraste avec les guitares très agressives fonctionne parfaitement.

Une de mes chansons préférées est sans conteste « Angel Tears », chanté par Raquel Schüler, le refrain est une vraie tuerie. Vient ensuite une autre pièce consistante de l’album, « Seashore Dreams », très éthéré malgré des guitares lourdes en arrière-plan et un solo alliant vitesse et mélodies. Cette chanson est une des plus ‘progressives’ de l’album.

Une autre invitée de marque pose sa voix sur « Dark Season », il s’agit de notre compatriote Magali Luyten. Les parties lead en guitare sont au service de la mélodie, et ne visent pas à en jeter plein la vue.

Les structures des chansons sont variées, et parfois très complexes sans en donner l’impression. Les atmosphères sont particulièrement recherchées, les synthés omniprésents sont orchestrés avec finesse, et les arrangements ne sont certainement pas une manière de palier à un manque d’inspiration, bien au contraire.

Côté son, ma seule réserve concerne les batteries électroniques, car elles sont trop mécaniques et le son n’est pas naturel (en allant revoir ma chronique du précédent album, je me rends compte que j’avais déjà émis cette réserve). Je crois que dans un projet de cette ampleur un vrai batteur aurait apporté un indéniable plus en combinaison avec les samples ou sonorités plus électroniques.

« Join Us Into the Sound » fait honneur à son titre et nous avons droit à un vrai déluge sonore, intense, riche, et puissant. En guise de bonus, l’album contient également le vidéoclip de « Seashore Dreams ».

« Some Kind Of Poetic Destruction » s’écoutera avec une attention soutenue, et l’auditeur en appréciera la teneur au fur et à mesure des écoutes. Avec une qualité constante dans ses productions, Hugo Flores n’a rien à envier aux grands noms dans ce genre de projets métal symphonique/progressif. À découvrir !

Pays: PT
Progrock Records PRR 523
Sortie: 2013/05

Laisser un commentaire

Music In Belgium