CD/DVDChroniques

MARCUS AND THE MUSIC – Catch22

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Ses textes ont beau être intégralement en anglais, Marcus Linon n’en demeure pas moins français, de Paris plus précisément. Ce jeune homme arrive sur le marché musical avec un premier album étonnant, captivant et truffé de talent. Il faut dire que ce garçon a de qui tenir puisqu’il est le fils de Stella Vander, l’épouse du légendaire Christian Vander de Magma. Mais le nom de famille de Marcus étant Linon, il ne semble pas que celui-ci soit le fils de Christian Vander.

Ceci n’empêche pas Marcus d’être un excellent batteur, dans la même discipline que son célèbre beau-père. C’est à partir de cet instrument que Marcus compose les titres de son premier album, avant d’ajouter lui-même toutes les autres parties instrumentales. Voilà ce qu’il dit à propos de son album : « Au moment où j’ai fait ce disque, la plus importante chose était d’essayer de faire quelque chose de spécial, de différent, dans les structures des chansons et le son. Je voulais quelque chose de ‘facile à écouter’ pour la majorité des gens mais quand on va en profondeur, on découvre que c’est bien plus complexe que ce que l’on entend à la première écoute. »

C’est parfaitement la définition de ce « Catch22 » qui présente sur dix morceaux l’univers musical de Marcus Linon. L’individu est toujours là où on ne l’attend pas et absent là où on l’attend. Au fur et à mesure de la progression dans l’album, on découvre tout le spectre musical dont est capable ce garçon, et c’est de plus en plus excitant. Ce qui frappe d’entrée, c’est la voix claire et forte de Marcus qui, outre des qualités de batteur, de guitariste et de compositeur, possède un organe d’airain. Emeric Chevalier vient lui donner un coup de main à la basse que quelques morceaux mais « Catch22 » demeure la création complète et exclusive de Marcus Linon.

Ce dernier sème la confusion dès son premier morceau « We are life & love » qui démarre tout en finesse, voire en niaiserie. On commence dès lors à développer une certaine condescendance pour ce jeunot qui arrive la gueule enfarinée avec ses petites lignes de guitares fluettes et son petit chant doucereux, avant que celui-ci ne vous place entre les deux yeux un riff de guitare ultra-puissant qui lance le signal d’un assaut hard rock imparable. Et puis le type retourne dans ses petites vocalises prog à la Peter Hammill et c’est là qu’on se rend compte qu’il va se passer quelque chose.

L’impression est confirmée avec l’énorme guitare qui ouvre « No evil », gros mid-tempo grungisant capable de refiler des inquiétudes à Pearl Jam quant à l’état de la concurrence dans son domaine de prédilection. Mais Marcus And The Music, ce sont aussi de belles mélodies chatoyantes et nerveuses (« Song for apologies »), au progressif kaléidoscopique (« Catch22 ») ou versatile (« Boxful of eyes »). Mais il ne faudrait pas négliger non plus le costaud « A man like me », le preux « Willing & able », un schizophrénique « Third eye » oscillant sans cesse entre brutalité et douceur ou le (semi) délicat « One colour, one sound » qui termine l’album.

Bref, pour un coup d’essai, « Catch22 » est un coup de maître et impose Marcus Linon comme un des plus sûrs espoirs de la scène rock française.

Pays: FR
Ex-Tension Records
Sortie: 2013/06/18

Laisser un commentaire

Music In Belgium