CD/DVDChroniques

LUNA ROSSA – Sleeping Pills & Lullabies

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Derrière cette appellation se cache en fait l’effort discographique de deux membres du groupe anglais Panic Room. C’est Anne-Marie Helder et Jonathan Edwards qui composent ce duo pour nous offrir une version plus acoustique et plus lyrique du savoir-faire du groupe anglo-saxon. Pour arriver à l’aboutissement de cet ambitieux projet, beaucoup d’instruments sont mis en action avec par exemple la guitare acoustique, la flûte, la harpe, le grand piano et les orgues. Pour les assister, Andy Coughlan joue de la double-basse, Leah Evans du violoncelle, Tim Hamill de la guitare résophonique et de la guitare électrique. Ajoutons encore la présence du Luna Rossa Quartet qui ajoute encore les sons de violon et de viole. Quelques mots aussi sur le packaging de l’opus avec une enveloppe cartonnée bien illustrée qui s’apparente au travail réalisé pour « Skin » de Panic Room.

C’est donc bien de la musique acoustique et lyrique, une sorte de musique de chambre qui nous envahit les oreilles avec évidemment, la belle voix reconnaissable d’Anne-Marie Helder. Douceur et volupté pour démarrer cet album qui suit son cours tel un long fleuve tranquille. Comme une berceuse captivante, l’alchimie de cette belle voix et d’une orchestration soignée nous apaise l’esprit au point d’oublier tous nos soucis. Au fil des notes de musique, notre tête s’allège, et ce, afin de pouvoir apprécier la quintessence de chaque instrument. Outre le classique, le folk et la ballade sont mis aussi à l’honneur avec toujours ce souci du beau travail accompli. Prenons pour exemple la composition « The Book of Love » qui, avec seulement un piano et la voix de fée de notre chanteuse, nous enivre le coeur. Les passages proches du folk nous rappellent le grand Neil Young. Quant aux passages classiques, nous sommes proches des grandes musiques de film. « Leaving for the Last Time » en est un vibrant hommage. Panic Room n’est pas loin non plus avec des compositions qui font corps avec le travail du groupe. Cerise sur le gâteau, Anne-Marie Helder nous fait ici le grand plaisir, le temps d’un morceau, de chanter en français avec toujours cette même grâce.

Comme un beau voyage, nos deux hôtes nous font chavirer l’âme et le coeur dans un tourbillon de velours et de soie. Tout est interprété avec délicatesse pour l’auditeur qui saura apprécier à sa juste valeur le travail accompli. Installez-vous confortablement dans votre salon, videz-vous la tête et laissez-vous bercer au gré de cette belle et reposante musique !

Pays: GB
Firefly Music / Nova FFMCD004
Sortie: 2013/06/10

Laisser un commentaire

Music In Belgium