LIVE FOOTAGE – Doyers
Live Footage est un duo originaire de Brooklyn (Mike Thies, batterie et claviers, parfois simultanément, et Topu Lyo, violoncelle 5 cordes et électronique) déjà auteur d’un album instrumental, « Willow Be », sorti en 2010. « Doyers » utilise la même recette pour proposer un patchwork de morceaux qui étonnent par leur finesse et leur cohésion. Tantôt groovy, tantôt mélancolique, la musique défile sur cet album qui pourrait faire office de bande originale, tant les atmosphères sonores sont diverses et variées.
D’emblée, « Brooklyn bridge » détonne avec un son énorme qui n’est pas sans rappeler Mogwaï, avec un tempo lent, qui laisse toute sa place aux triturations électroniques du violoncelle. « Goin somewhere » apporte un peu plus de légèreté à l’exercice avec ce beat de caisse claire, survolant une nappe de synthés ambient. Les sources sont multiples ici, à la fois rock, mais aussi funky, hip-hop, électro comme sur le superbe « Secret Cricket Meeting », un morceau qui tire vers Jean Michel Jarre ou Mike Oldfield. Retour au côté obscur avec « Mortality ». « Ant Colony », qui défile sur un beat répétitif, tire plus vers de la trip-hop, avec un zeste de Massive Attack. « Caipirinha » est un morceau sensuel à souhait.
Loin de rester cantonné à cet univers électronique, Live Footage manie très bien l’art de nous faire glisser dans un univers onirique et psychédélique, où les instruments prévalent sur le synthétique. Il ne nous reste plus qu’à nous laisser aller dans une douce rêverie sur une série de morceaux qui rappellent les instrumentaux des Beastie Boys. Certes, Live Footage n’est pas la première ni la dernière formation à proposer une ambient électro. Mais ici, tout semble couler de source, et il n’y que très peu de moments de faiblesse sur ce deuxième album qui, on l’espère, permettra à ces deux New-Yorkais de toucher un public plus large.
Pays: US
Autoproduit
Sortie: 2013/06/03