BLOODLIGHTS – Stand or die
Il y a des gens qui regrettent encore la disparition de Gluecifer, je le sais. Ceux qui étaient présents à l’Ancienne Belgique le 29 février 2004 pour le concert de Monster Magnet se souviennent sans doute de ce groupe norvégien qui avait ouvert pour les stoneux cosmiques américains et là, ça avait été la baffe, la coulée pure d’énergie rock ‘n’ roll déversée frontalement et sans fioritures. C’est pour cela qu’il y a des gens qui regrettent la disparition de Gluecifer en 2005, je le sais.
Eh bien, ces honnêtes nostalgiques vont pouvoir retrouver du baume au cœur avec cette compensation à Gluecifer que sont les Bloodlights, une formation mise sur pied par l’ex-guitariste de Gluecifer, Captain Poon, en 2006.
Les Bloodlights reprennent la mitraillette laissée au sol par Gluecifer pour continuer le combat du rock ‘n’ roll qui botte les derrières et insuffle le 220 volts de force dans les neurones. Ce groupe qui, outre Captain Poon (guitare et chant), comprend aussi Howie B. (guitare et chœurs), Chris Banjo (basse et chœurs) et Woodie Lee (batterie), vient de lancer son troisième projectile.
Après « Bloodlights » (2007) et « Simple pleasures » (2010), voici donc « Stand or die » qui va venir tailler quelques shorts à ceux qui pensent que le rock ‘n’ roll, le vrai, le dur, le chaud, est sur le point de rendre l’âme. Captain Poon et ses sbires ont concocté ici du solide, de l’énervé et du classique, histoire de ramener les troupeaux rock disséminés un peu partout vers la route de base, celle d’un hard rock carré et sans chichis qui convoque à la fois les sonorités eighties et le style moderne.
L’assaut débute avec « Roll with me », qui semble lorgner du côté du street punk celtique durant les premières secondes mais retourne bien vite à de la castagne de guitares et des rythmiques effrénées. Et la démonstration de force continue avec ces riffs à la Mötley Crüe qui parsèment « Arms around it » ou ces cavalcades punk hardcore qui font péter « Shit for gold » dans tous les sens. Au fur et à mesure que l’on pénètre dans cet album, on repère de ci de là ces petits clins d’œil au hard rock des années 80 (The Angels, Danzig, Hanoi Rocks, AC/DC, Motörhead) qui se marient à des atmosphères héritées du rock direct des Hellacopters et de Gluecifer. Grâce à cette formule imparable, « Sure shot », « Ten times », « Blackouts and landmines », « Stand or die », « Time to kill », « I got mine » ou « Dive into the void » se fraient un chemin à travers nos oreilles à coups de flingues et de voitures de sport traçant à toute allure.
Les hommes de Bloodlights commettent ici un forfait sonore irréprochable. Vite exécuté, percutant, direct et terriblement efficace, « Stand or die » ne cherche pas la complication et balance les munitions en plein dans le mille. Et le tout en équilibrant à la perfection hard rock moderne et ancien avec une touche punk et garage. Excellent.
Pays: NO
People Like You
Sortie: 2013/05/17