CD/DVDChroniques

DELAIN – Interlude

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Moins d’un an après la sortie de son dernier opus en studio (« We Are The Others » sorti le 4 juin 2012), le groupe néerlandais Delain sort un nouveau CD-DVD pour fêter son transfert sur le label autrichien Napalm Records. Ce petit joyau dénommé « Interlude porte bien son nom. Les fans sont aux anges.

L’année 2013 est riche en news pour les Delainers : nouveau label, sortie d’un CD-DVD de « raretés », enregistrement d’un nouveau CD à paraître début 2014, participation à la tournée américaine de Kamelot en septembre, Metal Female Voice Festival en terre flamande en octobre (avec en guest une certaine Sharon du groupe-dont-on-ne-peut-pas-citer-le-nom-sur-les-affiches-pour-des-raisons-contractuelles) et en 2014 la tournée européenne avec Within Temptation (zut, je l’ai dit mais cette fois-ci je pouvais). Dans cet agenda chargé, « Interlude » est un cadeau pour faire patienter les fans jusqu’à la sortie du prochain album studio.

« Interlude » est un patchwork, un mélange de titres en live et d’enregistrements en studio, de titres de Delain et de reprises. Un cadeau du groupe à ses fans de plus en plus nombreux. La partie CD comporte 13 titres dont deux inédits (« Breathe On Me » et « Collars & Suits ») qui s’inscrivent dans le droit fil de l’album « We Are The Others ». Une musique accessible, mélodieuse et efficace. Du Delain pur jus. Vient ensuite une version remixée du nouveau single « Are You Done With Me », plus adaptée à une diffusion en radio.

Sacrifiant à la mode des reprises, le groupe nous en propose trois : « Such a Shame » de Talk Talk, « Cordell » des Cranberries et « Smalltown Boy » de Bronski Beat. Bien que le mot «cover» puisse parfois rappeler de mauvais souvenirs (je ne citerai pas de noms ici par compassion), il faut reconnaître que la bande à Charlotte s’est fait plaisir et que le résultat est tout à fait correct, pour peu que l’on ne considère pas toutes les reprises comme une forme de sacrilège blasphématoire…

Vient ensuite un second titre du précédent opus. Il s’agit du morceau « We Are The Others », qui a donné son nom à l’album de 2012 et qui nous est proposé ici sur un tempo plus lent, en version ballade, toujours avec cette magnifique chorale d’enfants dans le refrain.

Si vous étiez à la 10e édition du MFVF à Wieze l’an passé, vous avez certainement apprécié, comme moi, le passage remarqué de Delain. Les six morceaux suivants sont des versions live enregistrées lors de cet excellent festival. Il s’agit de « Mother Machine », « Get The Devil Out Of Me », « Milk And Honey », « Invidia », « Electricity » et « Not Enough ». L’occasion de (re)voir sur scène Charlotte Wessels (chant), Martijn Westerholt (claviers), Sander Zoer (batterie), Otto Schimmelpenninck (basse) et Timo Somers, jeune surdoué de la guitare.

Un CD aux confins du métal et de la pop, dans un style résolument accessible et entraînant. Un must pour tous les fans !

Si vous aimez les captations de concert et suppléments en tous genres, vous allez être comblés par la partie DVD. Il y a bien sûr cinq des six morceaux enregistrés à Wieze (ne manquez pas les vocalises de Charlotte à la fin de « Not Enough »). On y trouve aussi 4 clips officiels : « Get The Devil Out Of Me », « We Are The Others » avec Charlotte qui porte une robe en papier, « April Rain » (du 2e album) et « Frozen » (du 1er album).
Côté fun, il y a un reportage filmé lors de la croisière 70000 Tons of Metal, un reportage maison sur la vie en coulisse et un reportage sur la tournée précédente qui s’est terminée à l’Alhambra à Paris. Beaucoup de fans s’y reconnaîtront (croyez-moi, j’ai fait l’exercice…).

Bref, un achat incontournable, surtout pour les inconditionnels et les curieux.

Pays: NL
Napalm Records NPR 483 CD
Sortie: 2013/05/03

Laisser un commentaire

Music In Belgium