CD/DVDChroniques

NOTTI DEL TERRORE – Havoc

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Voici une petite production indépendante qui devrait remettre quelques vitamines dans la scène métal industriel du pays. Elle est signée Notti Del Terrore, une formation qui n’a rien d’italien mais qui provient d’Anvers où elle commença ses méfaits sonores sous le nom de Tud Russell. Ce groupe de groove métal possédait en son sein KVN (chant et guitare rythmique) et Wim (basse). À la recherche d’un nouveau son plus agressif et plus lourd, les deux lascars dissolvent leur combo en 2007 et recréent un groupe avec le guitariste Guy (ex-Angeli Di Pietra).

Le trio se rebaptise donc Notti Del Terrore (la langue de Malaparte sonne plus original pour un groupe de métal qui aurait pu se contenter d’un énième nom anglais de plus) et commence à répéter et à composer d’arrache-pied. Il en résulte une première démo, suivie du premier EP « 3-TR-DIY ». Ce titre n’est pas une plaque d’immatriculation mais évoque plutôt la froideur des chiffres et des formules chères au métal industriel.

Car dans ce genre, Notti Del Terrore semble très bien se positionner, avec l’absorption intelligente d’influences héritées de Ministry, Fear Factory, Killswitch Engage, Devin Townsend ou Prong. L’absence de batteur est compensée par des programmations de séquences rythmiques à l’ordinateur signées KVN. Mais après le premier album « MX D35TRX10N » (2011), il est clair que le groupe se sentirait plus à l’aise avec un batteur en chair et en os.

La perle rare est trouvée en 2012, avec Fré, ex-Axamenta qui évolue également dans le groupe Persephone’s Blade. C’est donc avec toutes les bonnes cartes en main que Notti Del terrore met au point son nouvel album « Havoc », dans son propre local et avec ses propres moyens. Le moins que l’on puisse dire est que le résultat est parfaitement à la hauteur, avec huit titres brutaux et hachés qui laissent de beaux espaces d’expression aux guitares et à un chant rugueux et écorché. Des séquences électro en début de morceaux soulignent l’influence métal indus et les fans de Fear Factory ou Nine Inch Nails devraient trouver ici de quoi nourrir leurs fantasmes bruitistes. Dans le genre, « Havoc » se place sur une ligne classique mais c’est toujours dans les vieilles armureries que l’on fabrique les meilleurs canons antichars.

Pays: BE
Autoproduction
Sortie: 2013/05/13

Laisser un commentaire

Music In Belgium