REDROCKS – Supernova
Groupe français originaire de la région lyonnaise, Redrocks prend son envol en 2011. Les quatre musiciens, qui composent le projet et qui viennent d’horizons musicaux différents, ont décidé de s’allier pour construire une musique énergique. Composé d’ambiances fortes, d’arrangements soignés et d’émotions sonores intenses, le rock développé par nos amis français reflète les goûts et préférences de chacun des musiciens. Après un EP, des vidéos et de nombreux concerts, Redrocks nous offre donc ici son tout premier album.
C’est Lionel Mendes qui se charge de la guitare et du chant, Jean Prat de la batterie et du piano, Steve Marsala dédouble la guitare et Guillaume Boudou assure les lignes de basse. Vous remarquerez rapidement que des claviers sont également présents pour l’élaboration des plages de cet album où, dès le départ, les styles musicaux s’enchevêtrent les uns les autres. Synthés saccadés et guitare rock portent des murmures sur la plage titulaire, puis la batterie lance une énergie métal. Le chant est d’emblée torturé et vindicatif pour habiller une composition décidée. Premier contre-pied avec une ballade rock où le chant se fait plus posé et où les synthés se font aériens. Mais ce n’est que le début du morceau, car les choses vont se dérouter vers un rock à mi-chemin du métal et du grunge. Gras sont les passages plus rapides où l’énergie se place en avant. Voilà donc une composition qui colle bien à l’étiquette du groupe avec, dans un même morceau, des contrastes qui permettent de passer d’un genre à un autre. Le piano, quant à lui, apportera de la douceur au moment où le chant se fera velours dans une ballade pop-rock. Les claviers et synthés se font futuristes pour pouvoir continuer ce kaléidoscope musical parfois déroutant où le brutal revient alors à la charge. Nouveau contre-break avec le retour de la ballade pour deux morceaux plus calmes, le travail des guitares, du piano et des claviers étant fort réussi.
On repart à nouveau vers l’énergie avec un rock plus rapide à la limite du métal. On approche d’ailleurs de peu le thrash et le punk pour un moment qui décape et qui permet aux musiciens français de prouver qu’ils n’ont rien à envier aux groupes anglo-saxons et américains. Ça groove méchamment pour votre plus grand bonheur. Attention, car voici la fin des hostilités avec tout d’abord une nouvelle ballade pop-rock bien travaillée, où le final laissera les guitares se lâcher. C’est un extrait de l’EP qui clôture l’opus avec une ballade futuriste qui va s’élever vers l’atmosphérique.
Nous avions déjà découvert plusieurs groupes français prometteurs et Redrocks n’échappe pas à la règle en nous proposant ici un rock multifacettes où tout est fort bien pensé. Sans infos fournies par la jaquette qui accompagne l’album, on pourrait croire sans problème que le groupe vient de contrées plus lointaines et non de l’Hexagone. Beau travail Messieurs, vous ferez assurément un bon bout de chemin dans la musique !
Pays: FR
Purple Sheep Studio PSS002/1
Sortie: 2013/03/08