CD/DVDChroniques

Q.AGE – Stop the clocks

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Cosmin Marica est le musicien central du projet Q.Age, dans lequel il s’est investi depuis 1999, ce qui commence doucement à ne pas nous rajeunir. Mais avant Q.Age, son groupe s’appelait Quaad H et se composait également de Christopher Payne, Oliver Schwarzinger, Alex Weidner et Christoph Spath. La consonance germanique des noms ne trompe pas et vous avez deviné juste : tout ce petit monde vient de la région de Würzburg, ville située entre Francfort et Nuremberg.

Quaad H tente de se faire un nom par le biais des radios locales, qui émettent sa chanson « Waves » avec un certain succès. La télévision les accueille aussi mais le groupe ne parvient pas à trouver une maison de disques convenable pour ses ambitions de premier album. Après le départ de la plupart des membres du groupe, Cosmin Marica et Christopher Payne sortent le premier album de Quaad H à leurs propres frais.

Après le départ de Christopher Payne, Cosmin Marica continue en franc-tireur avec Adam Kesselhaut, se concentre sur l’écriture et la production avant de rebaptiser son projet Q.Age vers 2004. Le groupe fonde son propre label TT7 Records et édite un premier album en 2010. Les choses semblent bien se présenter puisque Q.Age est pris sous l’aile d’un manager influent qui veut mettre des moyens dans la distribution de l’album, la réalisation de vidéos, etc. Mais tout cela part rapidement en sucette et le bon Cosmin Marica se retrouve à nouveau seul, avec tous ses musiciens partis dans la nature.

Il faut donc remettre l’ouvrage sur le métier et repartir de zéro avec ce deuxième album « Stop the clocks », où Cosmin Marica est aidé par Andreas Kümmert et Andreas Hofmann. Cet album se positionne dans une suite logique du premier et est présenté comme le second volet d’une tétralogie appelée « Success story » et dont les quatre épisodes seraient comme les quatre saisons de l’année.

Le concept est un peu flou car on sent peu l’influence d’une longue suite cohérente dans ce « Stop the clocks », qui propose une dizaine de morceaux que l’on pourrait qualifier de rock lourd mélodique intégrant des éléments tant grunge qu’électro ou progressifs. Il y a donc un peu de tout dans cet album qui reste marqué par le fil directeur de la musique bien faite, bien que n’étant pas foncièrement originale ou personnalisée. L’ensemble sonne très années 90, entre Soundgarden et Pearl Jam (« Still I’m sad », « Stand up », « Your man »). De temps à autre, des diversions électroniques rapprochent de Nine Inch Nails (« Seven clicks away ») et Q.Age signe également un beau et vibrant morceau en mid-tempo parsemé d’accords en quarte augmentée, intitulé « I live ».

À part ça, rien de bien extraordinaire mais une qualité constante qui place Q.Age dans le peloton des groupes compétents pas spécialement surdoués mais honnêtes et agréables. Les amateurs de heavy rock mélodique genre Nickelback ou Alter Bridge trouveront ici un motif de satisfaction.

Pays: DE
TT7 Records
Sortie: 2013/04/29

Laisser un commentaire

Music In Belgium