CD/DVDChroniques

BELIEVE – The warmest sun in winter

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Cinquième album studio pour le groupe polonais formé par le talentueux Mirek Gil. Début de l’aventure en 2004 déjà avec dernièrement un DVD et un passage au Spirit de Verviers en compagnie de Moon Safari. Vous pouvez d’ailleurs vous référer aux chroniques et aux articles sur le site qui concernent le groupe. Et prochainement, c’est le tout premier opus qui sera analysé, et ce, afin de boucler la boucle de l’actuelle discographie de ce band fort sympathique et si attachant qui développe un rock progressif et atmosphérique proche de Porcupine Tree ou même à certains moments de Pink Floyd. L’équipe de « World is around » reste inchangée avec pour la fraîcheur, la présence de Karol Wroblewski au chant et de Konrad Wantrych aux claviers qui auront apporté du sang neuf à cette formation.

C’est tout en douceur que commence notre voyage au sein de la musique de nos amis polonais avec une courte intro planante et classique. Forte agréable entrée en matière avant une composition de plus de huit minutes « Beginners » où l’on retrouve les ingrédients habituels de Believe avec bien sûr la guitare de Mirek qui guide le reste de l’équipe. Guitare acoustique pour découvrir la belle voix de Karol qui vogue sur un rock atmosphérique où légèreté est de mise. Fluide est la musique, mais aussi le solo de Mirek qui nous prouve, s’il est nécessaire, son grand talent. Une seconde composition fort agréable à écouter qui présage d’un bon moment à passer, je l’espère. Plage titulaire pour suivre avec toujours la guitare électrique qui accompagne chant, basse et caisse claire. On garde un tempo léger pour voguer plus facilement sur les nuages musicaux. C’est la basse qui pousse les claviers à rester en altitude. La voix repart de plus belle pour conforter la plénitude établie depuis le début du morceau avec la guitare qui clôture le travail accompli. Batterie et claviers tout d’abord pour « Words » qui prend des allures de ballade atmosphérique où le chant et surtout la guitare ouvrent nos oreilles. Le piano contrebalance les claviers qui tranchent dans le vif en fin de parcours.

Nouvelle grande composition avec « Unborn/turn around » qui évolue vers un rock progressif plus classique. Morceau bien charpenté où claviers, piano, guitare et caisse claire donnent le ton. On remarque ici un travail sonore au niveau de la voix et des choeurs mais qui, finalement, ne surpassent pas celui des instruments. « Please go home » remonte le niveau sonore avec, d’emblée, une guitare et une batterie énergique et en support, enfin, le violon de Satomi qui tempère l’énergie dégagée. Bon rythme développé avec le violon qui sautille avant l’arrivée du piano et d’une narration dans la langue du pays qui relancent une nouvelle fois le violon puis cette guitare qui finit par nous faire tourner la tête. « Heartless hand » s’étire sur près de onze minutes avec un second final caché autour des quinze minutes. On navigue au début du morceau dans une pop-atmosphérique de qualité avant de passer petit à petit à un passage plus aérien. Le second final me paraissant un peu comme un chat dans un jeu de quilles, car plus pop et plus commercial ! Chacun jugera de l’opportunité de sa présence ?

Believe continue son périple musical avec un cinquième opus très correct où beaucoup d’auditeurs se sentiront bien dans un univers qui est propre au groupe. Rock progressif et rock atmosphérique se combinent dans un ensemble où les points forts restent le chant de Karol et la guitare de Mirek. On peut regretter peut-être trop peu de violon et un manque de prise de risque pour aller plus loin et recréer ce qu’ils font sur scène avec, entre autres, plus de claviers. N’ayons pas de regret car ils nous étonneront la prochaine fois, je l’espère.

Pays: PL
Metal Mind Records MMP CD 0717DG
sortie: 2013/04/22

Laisser un commentaire

Music In Belgium