CD/DVDChroniques

TAYLOR, Melvin – Taylor Made

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le guitariste Melvin Taylor naît à Jackson (Mississippi) en 1959 mais grandit à Chicago où sa famille s’installe dès 1962. Ses racines et son environnement familial le poussent naturellement vers le Blues. Il ne s’y limite pas. C’est ainsi qu’après Jimmy Reed, Albert et B.B. King, il découvre Jimi Hendrix et Stevie Ray Vaughan, puis plus tard Wes Montgomery et George Benson. Bref, tout au long de sa carrière, il pratique et croise le Blues, le Rock et le Jazz.

Habitué aux grandes scènes en première partie de vedettes reconnues (B.B. King, Buddy Guy, George Benson, Santana, …) et aux plus confidentielles en solo, ce second couteau ne dispose pas d’une discographie bien imposante. Ses deux premiers albums, « Blues on the Run » (1982) et « Melvin Taylor Plays the Blues for You » (1984), bénéficient d’une critique flatteuse sans rencontrer un grand intérêt public. Ce fait retarde la parution d’un troisième, « Dirty Pool » en 1997.

En moins de vingt-cinq minutes malheureusement, le dernier-né présente les talents d’un artiste déjà plusieurs fois apprécié en Belgique (Festival de Jazz de Liège en 2005, Spirit of 66 en 2006, …). Les six titres proposés ici témoignent tous de ses dons de compositeur, de son aisance sur le manche et de ses dispositions au chant même s’il ne s’y attarde que sur un titre. Pour ce qui est du style, si l’on excepte un Blues-Rock excellent mais plutôt classique (« Whenever I See You ») et un Jazz-Funk chatoyant (« Heartache »), un Jazz-Rock élégant et subtil, un brin Bluesy, dans la lignée des Larry Carlton, Lee Retenour ou Jeff Golub domine largement. Pour compléter un tableau flatteur mais restreint, il faut également insister sur le magnifique travail de Rick Jones à l’orgue.

En conclusion, la seule question qui se pose à propos d’un artiste de ce gabarit est la raison d’un disque aussi court, donc à la limite dévalorisant.

Les titres (24’23) :

  1. Whenever I See You (Taylor)(4’15)
  2. Blue Moon (Taylor)(4’00)
  3. Heartache (Taylor/Anderson)(4’10)
  4. Beneath the Sunset (Taylor)(3’08)
  5. Do Your Thing (Hayes)(4’50)
  6. Time Out (Taylor)(4’00)

Les interprètes :

  • Melvin Taylor : Guitares, Basse & Chant (1)
  • Rick Jones : Claviers
  • Lou Dupont : Batterie
    +

  • Bernell Anderson : Chant (3)

Pays: US
Melvin Taylor Production / Eleven East Records
Sortie: 2013/03/05

Laisser un commentaire

Music In Belgium