BARCLAY JAMES HARVEST – Glasnost (2CD)
En 1987, Barclay James Harvest sortait l’album « Face to Face ». Une grande tournée suivit et il fut décidé d’un concert en Allemagne de l’Est. Prévu à l’origine sur une petite île proche de Berlin Est, la demande fut telle qu’il fallut déplacer le lieu près du fameux mur, aujourd’hui disparu, de l’autre côté d’où quelques années auparavant BJH avait également joué, un concert qui donna naissance à l’album « Berlin ».
Le concert de « Glasnost » a eu lieu le 14 juillet 1987. L’album live est sorti au mois de mai 1988. Pour cette réédition, Esoteric Recordings a choisi de reprendre l’entièreté du concert. On trouve donc deux disques, le tout remasterisé. Et tout a été remis dans l’ordre chronologique. Un bien, car l’album originel souffrait de ce désordre. Le label annonce cinq bonus. En fait, ayant le disque de 1988 en ma possession, je constate qu’il y en a six.
À l’origine, le label Polydor n’avait pas voulu d’un double album, soi-disant que ce ne se faisait plus et ne marcherait donc pas. Grave erreur ! Car si le simple opus était plutôt inconsistant, cette version double est un véritable régal. Et comme il s’agit du dernier véritable album live de BJH avant la séparation de John Lees et Les Holroyd, les fans ont intérêt à s’y pencher sérieusement. Le livret est très complet et vous gavera d’anecdotes de l’époque en retraçant la saga qui mena au concert et à l’album.
Le trio de base, à savoir John Lees, Les Holroyd et Mel Pritchard, est accompagné par Kevin McAlea, Bias Boshell et Colin Browne. Le fait de reprendre tout le concert permet aussi de ne pas zapper la présentation des musiciens et l’ambiance indescriptible qui parcourt la foule. Près de 170.000 personnes tout de même ! On se régalera donc du légendaire et splendide « Mockingbird », un des inédits, de l’incontournable et superbe « Poor Man’s Moody Blues » et de l’intense « Hymn » qui clôture comme il se doit un set de dix-huit morceaux, lequel ne lasse jamais tant on se sent soulevé par l’ambiance qui régnait sur la plaine.
Bref, les fans de Barclay James Harvest tiennent ici un live incontournable, ce qui n’était pas le cas du simple opus d’origine, et si vous en êtes n’hésitez pas un instant à vous le procurer ! Vous ne serez pas déçu !
Liste des morceaux :
CD 1 :
- Nova Lepidoptera
- Hold On
- African
- Love On The Line
- Alone In The Night
- On The Wings Of Love
- Mockingbird
- Rock And Roll Lady
- He Said Love
CD 2 :
- Turn The Key
- Medicine Man
- Kiev
- Child Of The Universe
- Life Is For Living
- Poor Man’s Moody Blues
- Berlin
- Loving Is Easy
- Hymn
Pays: GB
Esoteric Recordings ECLEC2 2384
Sortie: 2013/03/25 (réédition, original 1988)