WIGWAM – Tombstone Valentine
Quand on parle d’Esoteric Recordings, on pense immanquablement à un grand bond dans le passé et c’est encore une fois le cas, avec une nouvelle sortie de terre pour ce groupe scandinave qui voit le jour en 1968. Sachez que dors et déjà plusieurs albums ont été réédités et que pour vous faire votre opinion personnelle, je ne peux que vivement vous recommander de compulser les nombreuses chroniques de mon collègue Pascal Laurent. Pour l’heure, c’est un album sorti en 1970 et produit aux Finvox Studios d’Helsinki qui nous intéresse. À l’époque, l’opus est produit par Kim Fowley et il constitue une magnifique collection constituée de matériel original avec des morceaux tels que « Wishful Thinker » ou « For America ».
Concernant le line-up, on retrouve les Scandinaves Jukka Gustavson, Pekka Pohjola, Ronnie Osterberg et aussi en guest Jukka Tolonen. Vient également renforcer l’équipe, l’anglais Jim Pembroke. Par rapport à la version originale de l’album, et si la pochette et le livret respectent la philosophie de l’époque, on retrouve ici en bonus les faces A et B d’un single sorti en Finlande en 1970.
Première époque musicale pour le groupe avec comme ligne directrice le jazz-rock, mais aussi la pop-musique et le rock’n’roll chers à cette période des seventies. C’est donc sur un ton assez léger qu’accordéon, violon et pop-rock psyché démarrent l’album avant l’arrivée du blues-rock et du jazz-rock où la guitare de Jukka Tolonen fait des merveilles. Étrange instrumental pour suivre avec la danse des Anthrpoïdes avant le retour de cette belle guitare psychédélique qui nous relance sur la piste du blues-rock avec « Frederick and Bill ». Très bel exercice de la 6 cordes à vrai dire pour un super morceau d’époque ! Belle ballade pour « Wishful Thinker » qui se dégustera avec un grand cigare et un grand grenache comme le regretté Louis De Funès, et ce, pour mieux planer. Ballade folk-rock façon Buffalo Springfield à présent avec « Autograph » et puis nous vient « 1963 Lost in the Snow », un très beau pop-rock atmosphérique qui nous rappelle certaines musiques de film. Un petit moment de soul et de pop-rock où la guitare électrique fait encore parler d’elle avant l’arrivée d’une autre pièce maîtresse de l’album. En effet, voici venir « For America » et son jazz-rock de belle facture où piano et orgues accompagnent à merveille la guitare électrique, sans oublier bien sûr la section rythmique. Pop-rock et ballade pour terminer avant les bonus avec, entre autres, un beau passage à l’orgue. Parlons-en des bonus où tout va se bousculer, aussi bien le blues-rock, le folk, le psychédélisme et le jazz. Quant aux instruments intervenants, ils sont nombreux.
Un peu comme les deux opus de The Gods, cet album de Wigwam nous fait faire un grand bond dans le passé, le passé avec un grand P et ce sera à vous de faire la démarche de la découverte. Pour les vieux briscards, ce n’est que continuité.
Pays: FI
Esoteric Recordings ECLEC2372
Sortie: 2013/02/25 (réédition, original 1970)