BULLET FOR MY VALENTINE – Temper Temper
« Temper Temper » est le quatrième album de Bullet For My Valentine. Dès « Breaking Point », on est dans le vif du sujet : gros riff, grosse voix et une déferlante rythmique. Ensuite, un refrain très mélodique sur « Truth Hurts », et j’ai aussi particulièrement apprécié « Temper Temper ».
En fait, musicalement je trouve l’ensemble cohérent et bien fait, mais je ne suis pas un connaisseur en matière de balles pour Valentin. Je trouve qu’ici on est assez proche de P.O.D., et autres groupes métalo-commerciaux. Et c’est l’avis des connaisseurs aussi, qui regrettent les débuts du groupe gallois, et trouvent qu’ils se sont vendus vers le grand public. Du coup, il n’ont aucune crédibilité dans le milieu métal.
Par ailleurs, et là je suis entièrement d’accord avec mes confrères, les textes sont à chier, parlant de colère et de « ne m’emmerde pas sinon… je suis un vrai dur » sur le ton d’un adolescent à qui on aurait confisqué son iPhone et qui se fiche de ses parents. Donc c’est parfait pour les ados MTV et lobotomisés, mais ça ne tient pas la route pour le reste. Et venant de la bouche de musiciens ayant bien dépassé la trentaine, ça ne le fait pas non plus.
Côté musical, il est vrai aussi qu’on retrouve des influences Maiden et Metallica très facilement, et de manière particulièrement flagrante sur « Dead To The World » qui fait furieusement penser à « Sanatarium » même dans le solo de guitare d’intro, qui est du plagiat pour et simple. Le chant de Matt Tuck est parfois calqué sur celui d’Hetfield, ce qui n’arrange rien.
Parmi les titres bonus, la reprise de « Whole Lotta Rosie » d’AC/DC ne vaut pas grand-chose non plus. Bref, je suis partagé : soit je n’écoute pas les paroles primaires et primates, et j’apprécie de bons titres bien corsés, soit je prête attention à l’ensemble et me dis que ce n’est pas terrible. On va donc couper la poire en deux ; j’aime écouter cet album car côté son et énergie il tient la route, mais par contre côté inspiration, on repassera…
Pays: GB
Sony Music 887654386229
Sortie: 2013/02/11
