CD/DVDChroniques

TAYLOR’S UNIVERSE – Worn Out

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Né en 1956 à Copenhague, ce multi-instrumentiste, compositeur, producteur et arrangeur danois a débuté la guitare à douze ans avant d’explorer d’autres instruments. Prolifique, il a publié une bonne trentaine d’albums depuis 1991. « King of Red » (2012) et « Two Pack » (2010) sont les plus récents. « Artificial Joyce » (2009), « Return To Whatever » (2009), « Soundwall » (2007) et « Terra Nova » (2007) ont été chroniqués par votre site favori.

« Worn Out », le dernier né, ne manque pas de charme. La qualité des compositions, leur fluidité, leur construction à la fois attrayante et efficace mais sans prétention, l’attention portée à la prise de son et le talent des intervenants procurent un plaisir constant, sans cesse renouvelé. Les fondements de l’ensemble, imposés par le leader, reposent sur un Rock Progressif aéré, bien rythmé et sans fioritures, sur lequel se greffent une guitare en solo et trois cuivres clairement marqués par le Jazz. Les plages sont toutes construites sur un schéma identique. Le leader donne le ton, gère la ligne générale, et les différents instrumentistes interviennent, rarement ensemble, très exceptionnellement en section pour les cuivres. Les solos sont précis, concis, exécutés avec art et méthode. Chaque articulation au sein des différents titres est idéalement organisée.

Pour ce qui est des influences, des liens sérieux sont malaisés à formuler. Par-ci, par-là, on notera des traits d’Argos, de Jan Garbarek, de Rikard Sjöblom, de Gong… Cette difficulté confirme probablement une vraie personnalité.

Un album à découvrir !

Les titres (43’31) :

  1. Floating Rats (8’00)
  2. Munich (10’24)
  3. Imaginary Church (4’24)
  4. Cruelty in Words (5’42)
  5. Jens in Afghanistan (6’23)
  6. Sergeant Pepperoni (8’38)

Les interprètes :

  • Robin Taylor : Guitares, Basses, Claviers, Percussions & Compositions
  • Jakob Mygind : Saxophones Soprano & Ténor
  • Karsten Vogel : Saxophones Soprano & Alto
  • Hugh Steinmetz : Trompette & Bugle
  • Klaus Thrane : Batterie
  • Jon Hemmersam : Guitare Solo
  • Louise Nipper : Voix (2)

Pays: DK
Marvel of Beauty Records MOBCD 023
Sortie: 2013

Laisser un commentaire

Music In Belgium