CD/DVDChroniques

STILES, JL – The House Of Murmurs

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

JL Stiles est un guitariste et chanteur basé à San Francisco et actif depuis un certain temps déjà dans le milieu du blues. Il a déjà fait des premières parties pour BB King, Etta James ou encore JJ Cale.

Mais sur « House Of Murmurs », on ne peut pas vraiment parler de blues, et on peut en fait difficilement mettre une étiquette dessus. C’est surtout un travail de songwriter avec d’excellentes mélodies, des arrangements qui feront parfois penser à certains classiques des années ’60-’70, le tout avec cette touche actuelle apportée par le producteur Etienne De Rocher (Sean Hayes).

Des mélodies entraînantes comme « All In A Day », « Beneath The Light », un timbre de voix très chaleureux, une prédominance acoustique mais néanmoins rythmée, et des chansons inspirées, sont un peu la recette générale de cet album. On y trouvera aussi des titres bien plus graves comme le superbe « Frostbite Falls », dont l’ambiance est particulièrement prenante. Toujours grave, mais plus rythmé, « The Great Natchez Tornado 1840 » est une chanson dont l’énergie va croissante et qui pourrait presque passer pour du progressif à la sauce acoustique.

Avec « Movin' », dédiée à un de ses étudiants décédé dans un accident à l’âge de 16 ans, JL Stiles revient à son jeu de guitare quelque peu ragtime, et propose aussi un travail recherché dans les arrangements vocaux, malgré un aspect un peu répétitif. C’est en écoutant « Leaf In The Snow » que m’est venu à l’esprit la connexion que je cherchais. Stiles pourrait être le pendant masculin de Tracy Chapman en termes de timbre et de chaleur dans le chant. Leurs univers musicaux sont également très semblables.

« The House Of Murmurs » nécessitera peut-être plus d’une écoute avant de vous accrocher. Ensuite ? Difficile de s’en défaire, c’est un album qui se déguste. À recommander chaudement.

Pays: US
Glass Onyon 884501799386
Sortie: 2012/07

Laisser un commentaire

Music In Belgium