KILL FOR PEACE – Logjam
Onze morceaux en dix-sept minutes… L’assaut a à peine duré plus d’un quart d’heure mais les dégâts sont terrifiants. Kill For Peace est passé à travers les tympans comme une horde de cosaques ivres de vengeance, comme une escadrille de Stukas qui a mis toutes ses bombes dans le mille. Des ruines fumantes de son bureau, le critique rock se relève péniblement pour tenter de faire le point et de retrouver des idées claires.
Kill For Peace (ont-ils pris leur nom en référence à la chanson des Fugs de 1965 ?) vient du Nord de la France, où il pratique un punk hardcore irréductible depuis 2005. Après avoir mis au point un petit répertoire de titres bien méchants, le groupe (que l’on connaît aussi sous le raccourci de K4P) sort un premier EP en 2010 sur le label Don’t Trust The Hype, avec lequel il collabore toujours. « The worst is to come » impose Kill For Peace dans le petit monde hardcore hexagonal, où il se fait remarquer avec des concerts particulièrement furieux et qui vont se chiffrer à près de 300 en sept ans.
En matière de scène, Kill For Peace ne craint personne. Il a été à la dure école des premières parties pour Agnostic Front, Terror, Walls Of Jericho, Guns Up! ou Wisdom In Chains. L’énergie scénique est palpable sur « Wiped out », le premier album long format qui sort en 2011. Kill For Peace y abat déjà des tonnes de décibels et des paroles sans aucune illusion sur le devenir de notre société.
Avec « Logjam », deuxième album, on peut dire que Kill For Peace pousse la manette un cran au-dessus. Un son plus incisif, des paroles toujours aussi rageuses (une philosophie très simple : le système est pourri, il vous observe et vous manipule) et des riffs de guitares sortis d’un haut-fourneau sont les caractéristiques de cette nouvelle livraison qui, je le répète, est une imparable tuerie. Le groupe combine à merveille des courses rythmiques brutales et des breaks soudains ouvrant la voie à des ralentissements malsains. On est ici dans une veine bien classique qui rappellera Agnostic Front ou les Spudmonsters, mais la façon de faire de Kill For Peace lui confère une personnalité puissante. Il y a bien longtemps qu’on n’avait pas entendu une telle violence dans la musique et dans les propos.
Seul défaut, la brièveté du disque qui, avec ses dix-sept minutes, laisse un peu sur la faim. Mais parfois, une courte bataille fait plus de ravages qu’une longue guerre.
Pays: FR
Don’t Trust The Hype
Sortie: 2012/12/21
