LIFESIGNS – Lifesigns
Après Esoteric Recordings, c’est au tour d’une autre filiale de Cherry Red Records de nous proposer une sortie discographique. En effet, Esoteric Antenna nous apporte aujourd’hui l’opus d’un trio de musiciens des plus confirmés ! Projet fondé à partir de Nick Beggs, bassiste du groupe new-wave Kajagoogoo, il a travaillé depuis de nombreuses années avec de grands artistes en développant un jeu à la basse et au stick d’un tout grand niveau. La preuve en est avec son éternelle présence sur les tournées de Steve Hackett et de Steven Wilson. Parlons à présent de John Young, claviériste de son état, ce dernier a travaillé avec Scorpions, John Wetton, ZZ Top ou Paul Rodgers. Venons-en maintenant au troisième larron de la bande Martin « Frosty » Beedle qui, en tant que batteur, accompagne Cutting Crew, Zucchero ou Sarah Brightman. Une sacrée carte de visite pour un projet élaboré sur une musique d’anticipation où progressif et symphonisme se marient pour nous donner une ambiance toute en légèreté et toute en volupté. Aérienne et directe, celle-ci devrait nous rappeler le travail de groupes tels que Cross, Asia ou le tout récent DBA où l’on retrouve Geoff Downes. Il me reste à préciser que c’est Steve Rispin qui se charge de l’enregistrement et de la production.
Cerise sur le gâteau, des artistes prestigieux viennent au cours de l’album prêter main forte à nos trois lascars. Citons entre-autres Steve Hackett en personne, Thijs Van Leer de Focus ou Jakko Jakszyk de King Crimson. Un fameux programme pour seulement cinq pistes où la durée des plages évolue de 8 à près de 13 minutes. Et d’emblée, on est en plein sujet avec une musique directe, rythmée et agréable à écouter. Belle technique pour chaque instrument avec bien sûr un jeu de basse des plus efficaces et des plus présents. Quant aux guitares et aux claviers, ils nous font voyager. N’oublions pas la batterie qui rythme aussi l’ensemble. Comme il est dit dans le document fourni par la maison de production, Lifesigns nous offre ici une musique progressive moderne et innovante. Rock-progressif symphonique où guitares, piano et claviers apportent hauteur, mélodie et légèreté. La section rythmique étant là pour donner corps à un ensemble des plus réussis. Pour ce qui est des points de repère, on constate au fil de l’album des connexions avec le grand Genesis et le grand Yes, des passages mélodiques et symphoniques rappellent Asia ou Jadis et enfin, de nombreux passages nous rappellent la scène néo-prog anglaise. Pour cette dernière remarque, des ressemblances avec Pendragon, Arena et IQ devraient vous sauter aux oreilles. En fait, j’ai tellement de choses à vous dire, mais il me faudrait bien trop de temps pour pouvoir vous décrire le tout grand niveau de cet opus ! Ah oui, j’oubliais de vous dire que c’est John et Nick qui prendront en charge le chant qui lui aussi est impeccable. Les nombreux passages où les choeurs se font entendre sont, eux aussi, splendides. J’en terminerai par vous dire que certains passages aux claviers s’approchent de ceux du grand Tomas Bodin des Flower Kings. Pêle-mêle, on voyage à la fois au sein d’un grand album de Yes, d’Asia ou d’Arena. Quant au très beau passage à la flûte, Thijs Van Leer nous rappelle les grands moments de Focus.
Comme pour l’album de Squackett où Steve Hackett et Chris Squire m’avaient fait voyager au sein d’une musique respirant un grand professionnalisme et comme le dernier opus de RPWL qui était des plus aboutis, Lifesigns nous offre ici un époustouflant recueil de chansons avec, comme ligne de conduite, un prodigieux néo-progressif symphonique qui m’a littéralement laissé sur le carreau. Finalement, cet album constituera la troisième pierre angulaire du tiercé gagnant pour l’île déserte ! Encore un album qui aura difficile à s’éjecter de mon lecteur CD et que je vous conseille d’écouter au plus vite tellement le plaisir d’écoute est grandissime !
Pays: GB
Esoteric Antenna EANTCD 1011
Sortie: 2013/01/28
