OPMOC – Journeys
Ils sont une bande de potes ayant grandi ensemble dans les rues de Schaerbeek, délaissant progressivement les trottinettes et les billes pour la musique, le jazz et le funk en particulier. C’est de cette amitié d’enfance que naît Opmoc, un groupe qui n’a pas vraiment d’âge puisque la plupart de ses musiciens se côtoyaient dès l’époque des bancs d’école. Ce qui est sûr, c’est que Martin Salemi (claviers et chœurs), Antoine Lafontaine (trompette, percussions et chœurs), Bruno Borsu (saxophone alto, percussions et choeurs), Jacob Miller (basse et chant), Arnaud Guichard (saxophone ténor, percussions et chœurs) et Maxime van Eerdewegh (batterie, percussions et chœurs) ont vite gagné leurs galons de musiciens d’élite au conservatoire ou dans diverses écoles de musique et qu’ils sont impliqués dans Opmoc officiellement depuis 2005. Le nom ne veut rien dire, mais il vaut mieux un nom de groupe idiot et une musique intelligente que le contraire.
Ce qui caractérise aussi ce groupe, c’est la bougeotte. Incapables de tenir en place, les types. Quand ils ne jouent pas dans la rue leurs compositions personnelles réadaptées en acoustique pour l’occasion, ils partent à l’aventure aux quatre coins du monde. On les a déjà vus au Mexique, à Belize et au Guatemala, pour ce qui est des destinations exotiques, et en France ou en Espagne pour les endroits plus familiers. Et bien sûr, Bruxelles reste leur terrain de chasse préféré. Que ce soit le festival Couleur Café, le festival des Libertés, Esperanzah ou la Place des Palais, il n’y a pas un morceau de pavé bruxellois qui ne se souvienne de leurs prestations colorées et enthousiastes.
Après plusieurs mois de travail, répétitions et enregistrements, Opmoc a enfin couché sur plastique son premier album « Journeys ». L’événement a été fêté le 22 décembre dernier aux Halles de Schaerbeek, leur fief incontesté. Enregistré au studio Dada (de Schaerbeek, toujours) par Peter Soldan, « Journeys » rassemble treize titres festifs, un peu fous et devant beaucoup au jazz, funk, reggae et ska punk, voire au mambo et à la salsa si on cherche un peu. On n’est pas vraiment ici dans un registre purement rock ‘n’ roll (la sacro-sainte guitare électrique, reine de toutes les batailles, ne figure pas dans la liste des instruments qui privilégie au contraire les cuivres dans une proportion écrasante) mais la vivacité, l’humour et la technique hors-pair des musiciens d’Opmoc rend « Journeys » d’une approche très agréable, relaxante et joviale. Les admirables solos qui jalonnent le disque (le piano de « The story of Lonesome Bongo », par exemple), la synchronisation impeccable des cuivres et une production affinée au petit poil imposent le respect et révèlent une formation qui peut tout faire d’un point de vue musical.
Opmoc passe sans distinction d’un jazz à cuivres à des ambiances reggae ou à des accélérations ska punk avec la facilité d’un catcheur poids lourd envoyant par-dessus les cordes des régiments entiers de petits prétendants poids plume sous-nourris. Et parfois dans le même morceau, comme dans cette hallucinante épopée appelée « Mountains » qui raconte le périple du groupe voyageant vers l’Espagne dans une vieille camionnette essoufflée qui tombe en panne à chaque virage des routes pyrénéennes.
Donc, si vous avez envie de faire un petit break dans vos péripéties rock, hard rock, punk ou prog et psychédélique indie, Opmoc viendra fournir de quoi vous changer les idées avec de la rigolade cuivrée, du soleil planqué dans les anches des saxophones et des histoires marrantes qui ne parlent ni de crise économique, de nombrilisme futile ou de drogues. De l’air frais, quoi.
Pays: BE
Autoproduction
Sortie: 2012/12/22
