CD/DVDChroniques

BARCLAY JAMES HARVEST – Eyes of The Universe

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 2 Moyenne: 4.5]

Esoteric continue son travail de dépoussiérage pour ce qui est de la discographie de BJH avec, cette fois-ci, un album sorti en 1979 et qui fit suite au départ du claviériste Woolly Wolstenholme. Si le livret accompagnant l’opus nous comble de photos, de documents et des paroles des chansons, la pochette nous présente un décor futuriste fidèle à l’original avec, à l’intérieur du packaging, une vue sur les trois membres restants de l’époque. John Lees, Mel Pritchard et Les Holroyd sont toujours bien là pour nous offrir un disque qui marquera la discographie du groupe. Avec plusieurs bonus tracks inclus ici, cet album est pour l’époque résolument moderne avec les synthés placés en avant, ce qui pourra surprendre vu que leur claviériste était parti avant la réalisation de cet opus.

À la fois rock, spatial et organique « Eyes of The Universe » se présente un peu comme un album concept où les morceaux s’enchaînent les uns après les autres. Musique cosmique proche d’un Electric Light Orchestra où rock progressif, blues et musique plus classique s’entremêlent dans un ensemble fort coulant avec des moments d’anthologie comme la composition d’intro « Love On The Line ». Boogie et blues pour suivre avant un second morceau « The Song » qui marquera les esprits. Ce dernier fait la part belle à la mélodie avec une composition démarrant sur un exercice de claviers. La voix envoûtante vient par la suite envelopper une orchestration qui fait mouche comme les grandes compositions de Boston ou de Chicago. Une grande réussite où claviers, piano et batterie nous emportent vers le ciel ! Slow, ballade acoustique et rock teinté de soul nous rappelant Toto pour « Skin Flicks ». Quant à « Sperratus », démarrant en douceur, il alterne les moments calmes et les moments plus rock. Nouveau classique en vue avec « Rock’n’roll Lady » à nouveau proche d’un Toto ou d’un Boston avec un beau travail à la guitare. « Capricorn » et « Play to the World » n’échappent pas à la règle avec deux compositions qui deviendront, par la force des choses, des morceaux incontournables du groupe. La recette reste la même avec ballade acoustique, musique à la fois classique et futuriste, rock entraînant et son nouvelle génération pour l’époque. S’ensuivent les versions Single de plusieurs chansons avec, pour le tout, un disque résolument moderne et destiné au grand public.

Précurseurs avant l’heure, et bien avant des albums comme « Ring of Changes » produit en 1983, cet album fait figure d’anticipation musicale avec une orchestration moderne, directe et bien ficelée. Comme un bon caramel chargé de sucre fondant dans la bouche, les chansons de l’album coulent paisiblement pour un moment d’apaisement où il ne sert à rien de se prendre la tête. Apprécions simplement le travail accompli qui remonte malgré tout à plus de trente ans.

Pays: GB
Esoteric Recordings ECLEC 2370
Sortie: 2013/01/28 (réédition, original 1979)

One thought on “BARCLAY JAMES HARVEST – Eyes of The Universe

Laisser un commentaire

Music In Belgium