SYZYGY – A Glorious Disturbance (DVD+CD)
Premier coffret bourré jusqu’à la gueule à être chroniqué en ce début d’année 2013, année qui sera, je l’espère, riche en découvertes et en albums de qualité. Combo américain originaire de Cleveland dans l’Ohio, Syzygy démarra son aventure dès 1993 sous la forme d’un trio. Le groupe évoluera par la suite en quatuor pour finalement, se stabiliser avec un cinquième membre pour les performances scéniques. Discographiquement, on notera la parution d’album en 1993, 2003 et 2009. Concernant le dernier opus en date, « Realms of Eternity », il fût considéré comme une pièce angulaire du rock progressif américain. D’ailleurs, la sortie de cet album fût félicitée par Steve Hackett en personne et les musiciens du groupe furent nominés pour la cérémonie des Grammy. Coffret donc en approche avec 1 CD « Live », 1 DVD « Live » enregistré en 5.1 Surround et, enfin, un second DVD composé entre autres d’interviews pour près de cinq heures au total, vos oreilles et vos yeux en ayant très certainement pour leur argent. Outre le fait que Syzygy pratique un rock progressif bien charpenté rappelant King Crimson, mais aussi les Flower Kings, ces mêmes musiciens ont manifestement le don de proposer au public des prestations hautes en couleurs.
Réalisé au départ de captures visuelles et sonores effectuées lors des concerts du 9 août 2009 au Three Rivers Progressive Rock Festival et du 14 août 2010 au A Day of Prog, ce coffret constitue très certainement une belle vitrine du savoir-faire scénique de ces messieurs. Comme pour les réalisations en studio, le packaging a été très travaillé avec une présentation soignée sous forme d’un coffret richement coloré et illustré. Je ne parle même pas du dossier de presse que j’ai reçu à la maison avec une farde cartonnée bourrée de documents et de photos ! Concernant le line-up, pas de changement à l’horizon avec Al Rolik à la basse, Carl Baldassare à la guitare électrique et acoustique, Sam Giunta aux claviers et, enfin, Paul Mihacevich à la batterie. Notons bien sûr le renfort vocal de Mark Boals comme sur les derniers albums. Concernant Carl et surtout Paul, je reviendrai plus tard sur leur prestation personnelle.
Passons tout d’abord le CD au four… au lecteur je voulais dire avec une galette comportant un panel des deux concerts. Après une intro classique, on entre directement dans le vif de sujet avec un rock progressif bien rythmé et d’un très bon niveau technique. Si quelques extraits du disque nous apportent un moment de répit avec des développés de piano et de guitare acoustique, le reste du contenu est plein de punch, plein d’énergie avec une musique nous rappelant aussi bien King Crimson ou les Flower Kings que les groupes de néo-prog comme Arena, IQ ou Pendragon. D’ailleurs, le jeu de guitare se rapproche d’un certain John Mitchell mais ce n’est point tout, car notre ami Carl nous rappelle bien d’autres grands guitaristes comme l’inoubliable Jimi Hendrix. Si tous les musiciens nous offrent ici une grande prestation, je ne peux passer sous silence celle du batteur Paul Mihacevich qui m’a littéralement scotché avec un jeu omniprésent, rapide et précis à la fois et qui apportera, tout au long de l’album, beaucoup de punch et de rythme. Pour moi, une prestation hors-norme !
N’ayant point de lecteur 5.1, c’est donc sur le portable de ma fille que j’ai regardé le contenu visuel de ce coffret. Rassurez-vous, car si l’appareil n’est pas du dernier cri, il n’empêche que le contenu est bien à la hauteur de nos espérances. En effet, le support visuel apporte une dimension supplémentaire au plaisir du futur amateur avec un rendu de grande qualité. Concernant le concert de 2009, il sera filmé depuis la salle avec un jeu de lumière bien préparé. Concernant maintenant la prestation de 2010, on remarque la présence d’un écran géant en arrière-scène. Quant aux prises de vue, elles seront réalisées en bas de scène et sur scène. Une vision plus proche qui nous montre, entre autres, des détails sur le jeu aux claviers et surtout le travail effectué sur la batterie. Un rendu encore plus vivant qui met en exergue le potentiel de chacun des musiciens. Pour ce qui est des bonus, le second DVD nous offrira interviews divers avec, entre autres, les explications sur la conception de l’album « Realms of Eternity » ainsi que des explications sur la philosophie du groupe.
Bourré jusqu’à la gueule, il est comme le dit Maître Yoda un coffret qui ravira tous les amateurs de progressif avec un recueil constitué de prestations scéniques hautes en couleurs. Un très bon niveau technique qui confirme, comme vient de le faire le groupe Echolyn, que l’Amérique peut elle aussi nous offrir de dignes représentants de la scène progressive. Vous avez eu une pléiade d’albums en studio, voici donc le digne représentant de l’autre côté de La Force avec ce très bon « Live ».
Pays: US
Syzygy Music Entreprises SME 090808
Sortie: 2012/12/14